Pour plus de sécurité à Tourcoing

La sécurité est une priorité absolue à Tourcoing. De nombreuses mesures ont été prises par le maire et son équipe municipale. Objectif : lutter efficacement contre l’insécurité, rassurer les habitants et faire de Tourcoing une ville où il fait bon vivre.

La sécurité fait partie des priorités municipales. Elle doit permettre à chaque habitant de vivre sereinement au quotidien, dans son quartier et en centre-ville.

Faire une déclaration Vitaville en ligne

Contacter la police

Police municipale de Tourcoing
2 Square de l'Abattoir - 03 59 69 71 20

Police nationale de Tourcoing
49 rue Fin de la Guerre - 03 20 69 27 27

Service Tranquilité habitants
cls@ville-tourcoing.fr - 03 20 23 33 43

Des mesures concrètes pour + de sécurité :

• Développement de la vidéo-surveillance : 175 caméras en 2018 dont 6 nomades
  • 15 agents supplémentaires pour la Police municipale
  • Une Police municipale qui travaille jusqu’à 1h30 du lundi au samedi
  • Présence policière renforcée dans les transports en commun
  • Création d’une brigade motocycliste
  • Achat de nouveaux matériels et équipements
  • Création de Travaux d’Intérêt Général
  • Inauguration en septembre 2018 du nouvel Hôtel de Police Municipale
  • Création d'un Centre de Supervision Urbaine dans le nouvel Hôtel de Police Municipale
  • Verbalisation électronique pour le stationnement et les infractions routières

La sécurité aux abords des écoles : une priorité

Afin de renforcer la sécurité aux abords des écoles (passages piétons), la Ville a embauché une cinquantaine d’agents chargés d’assurer la sécurité des enfants. Ces « gilets jaunes » encadrent les entrées et sorties aux horaires des écoliers : 8h30, 11h30, 13h30…

Service aux habitants : veille vacances

Le saviez-vous ? A votre demande, la Police municipale ou nationale peut assurer des passages réguliers à votre domicile ou à votre commerce, quand vous partez en vacances. Pour cela, indiquez vos dates de vacances, au minimum une semaine avant votre départ. Pour + d'informations, contactez :
Commissariat central
49 rue Fin de la Guerre – 03 20 71 10 00
Police municipale
2 Square de l'Abattoir - 03 20 36 60 19

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la Ville de Tourcoing a été élaboré à partir du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), de la fiche communale d’information sur les risques naturels et technologiques fournie par la Préfecture du Nord, en relation avec sa Direction des Sécurités, bureau de la planification et de la gestion opérationnelle de crise.

Le Plan Communal de Sauvegarde est destiné à articuler les différentes actions et interventions sur le territoire communal en cas de crise. Ce document est consultable par la population.

De plus, un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est diffusé à la population. Il inventorie les informations préventives de l’ensemble des risques potentiels de la ville.

Le Plan Communal de Sauvegarde répond à l’obligation transmise par les services de l’État en matière de sécurité civile. Le PCS est consécutif au Plan Particulier de Risque d’Inondation (PPRI). Il conditionne sa rédaction et son élaboration (au même titre que les communes de Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Neuville en Ferrain, Roncq, Warneton et Wervicq-sud).

Plan Communal de Sauvegarde

Format : pdf PDF Poids : 9,87 Mo

Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Un risque majeur est la confrontation d’un événement potentiellement dangereux ayant des conséquences graves pour les populations, l’économie ou l’environnement.

Par sa gravité ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une forte mobilisation et la mise en place de moyens exceptionnels.

Ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), recense les risques présents sur notre commune et précise les moyens de sauvegarde mis en œuvre et les réflexes que chacun doit adopter.

Document d'information communal sur les risques majeurs

Format : pdf PDF Poids : 2,05 Mo