Points d’Apport Volontaire (PAV)

Découvrez l'implantation des PAV à Tourcoing !

La Métropole Européenne de Lille, en collaboration avec la Ville de Tourcoing, a mis en place depuis janvier 2023 des Points d’Apport Volontaire (PAV) dans votre quartier pour la gestion de vos déchets ménagers. Voici les détails importants :

1. Déploiement progressif des PAV : Le déploiement des PAV se fera de manière progressive et cohérente sur tout le territoire. L’objectif est de passer de 150 PAV pour les emballages en verre existants en janvier 2023 à près de 2600 points d’apport volontaire pour les emballages en verre souhaités d'ici à 2026.
  2. Collecte du verre : Les nouveaux PAV seront dédiés prioritairement à la collecte du verre. Ils seront installés dans l’ensemble des communes de la métropole avant la fin de l’année 2025. Cette initiative s’inscrit dans un objectif national de valorisation des emballages en verre, qui sont recyclables à l’infini.
  3. Caractéristiques des PAV :
    • Chaque point desservira en moyenne 450 habitants dans un rayon maximal de 350 mètres.
    • Les PAV seront accessibles pour déposer vos emballages en verre de préférence entre 7h et 22h, tous les jours de l’année.
    • Le matériel de qualité présentera des caractéristiques telles que l’insonorisation, un bandeau de couleur rappelant les consignes de tri, un QR code pour signaler les dysfonctionnements, etc.
  4. Consultez la géolocalisation des PAV : Vous pouvez accéder à la fiche descriptive d’un PAV en survolant le point de localisation avec votre souris. Les PAV sont ajoutés sur la carte dès qu’ils ont été installés sur le terrain.

Découvrez la carte concernant l'implantation des PAV :

Implantation PAV