Une bourse au projet pour les cités éducatives

Tourcoing bénéficie du label Cités éducatives depuis plusieurs années. Les Cités éducatives répondent à 3 objectifs principaux : Conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles. Une nouvelle bourse aux projets est lancé. Participez !

cite educ

• As-tu déjà eu envie de faire bouger les choses ?
  • As-tu des projets pour améliorer la vie à l’école ou dans ta ville ?
  • As-tu déjà eu envie de mettre en œuvre concrètement des projets à portée collective ?

La Cité Éducative Nord Est de Tourcoing est là pour t’aider ! Propose un projet avec tes camarades et participe au concours pour recevoir un financement de 1 500€ maximum pour développer ton idée !

Pour cela, il faut :

1. Être élève dans une des écoles, un des collèges ou un des lycées de la Cité éducative (voir liste ci-dessous).
  2. Avoir entre 6 et 18 ans
  3. Avoir une idée idée sympa avec tes camarades en rapport avec les thématiques de la cité éducative (citoyenneté, inclusion, développement durable, etc. )
  4. Demander de l'aide à ton professeur ou ton directeur pour construire le projet et récupérer la fiche de candidature
  5. Proposer des moyens supplémentaires pour financer votre projet (vente de gâteaux, loterie, etc...)
  6. Déposer le projet avant le 31 janvier à l'adresse CITEEDUCATIVE@VILLE-TOURCOING.FR
  7. Présenter le projet devant le jury au mois de mars

Alors, si tu as des idées, n’hésite pas et tente ta chance.

Pour te donner un exemple, grâce à la bourse 2021, les élèves des écoles Camus ont décoré leurs poubelles pour inciter les autres enfants à jeter leurs détritus.

Liste des écoles, collèges et lycées éligibles au projet :

• École élémentaire Camus / École élémentaire Claudel
  • École élémentaire Pasteur / École élémentaire Descartes
  • École élémentaire Lavoisier / École élémentaire Michelet
  • École élémentaire Rouget de Lisle / École élémentaire Sainte Clotilde
  • École élémentaire St Christophe / École élémentaire Ferry
  • École élémentaire Lamartine / École élémentaire Charles de Gaulle
  • Ecole Sainte Marie/ Ecole Notre Dame Wailly
  • Ecole Notre Dame Marlière/ Ecole Notre Dame Consolation
  • Collège Pierre Mendès France / Collège Albert Roussel
  • Lycée Sévigné / Lycée Colbert / Lycée Professionnel le Corbusier

Télécharger le dossier de candidature