La Ville de Tourcoing vous aide à créer un nouveau commerce, découvrez comment la réclamer.
Présentation du dispositif :
Pour renforcer l’attractivité du centre-ville et à contribuer à la création de nouveaux commerces dans son hyper-centre, la Ville de Tourcoing a mis en place un dispositif exceptionnel d'aide directe sous forme de subvention destinée à la création de nouveaux commerces. La Ville souhaite reconduire et renforcer son action en faveur du commerce et de l’artisanat de proximité, afin de donner à ses commerçants, les meilleurs chances d’adapter et de pérenniser leur activité en ce contexte difficilee et plus globalement de développer un appareil commercial qualitatif, diversifié et densifié afin de remettre à disposition des services de proximité à la population.
Ce sont 4 nouveaux commerces innovants, différenciants ou peu représentés qui bénéficieront d’une aide financière de la ville à hauteur de 10 000 euros.
Lors de l'édition 2022, ce sont La Rustine, La Fée des Bulles, Le P'tit Quinquin ainsi que Madeleine et Roger qui ont réussi à convaincre notre jury.
Critères d’éligibilité :
Les commerces de détail récemment créés, en cours de création ou en reprise d'activité peuvent répondre à cet appel à projet. Ils doivent se conformer aux conditions suivantes :
Être inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers.
Installer un point de vente avec vitrine et accueillir du public.
Situé au cœur du périmètre centre-ville (détaillé dans le règlement)
Avoir une surface de vente inférieure à 400 m².
Ne pas occuper les locaux de manière précaire.
Être à jour en termes d'obligations sociales et fiscales.
Être situés dans le périmètre de l'hyper-centre défini.
Avoir un chiffre d'affaires prévisionnel inférieur à un million d'euros.
Employer moins de 10 salariés à temps plein.
Avoir une activité principale absente du périmètre.
Ne pas être impliqués dans une procédure judiciaire (sauvegarde, redressement, liquidation).
Ne pas effectuer de cession de fonds de commerce, location-gérance ou déspécialisation dans les cinq ans suivant la subvention.
Candidature :
Pour postuler ou pour avoir plus d’information, contactez directement le service Commerce, Entreprise et Emploi via l’adresse mail suivante dae@ville-tourcoing.fr ou par téléphone au 03 59 69 70 83.