La Baratte, un restaurant à la riche histoire familiale

Benjamin Bajeux et son équipe vous accueillent dans ce restaurant emblématique de Tourcoing, situé en plein cœur du quartier du Clinquet.

Nous avons eu l'opportunité d'interviewer Monsieur Bajeux :

Tourcoing Info : Pouvez-vous nous présenter l’histoire de la Baratte ?

Benjamin Bajeux : L’histoire débute en 1930, avec mon arrière-grand-mère qui tenait un café au coin de la rue. Mes grands-parents l’ont transformé en boucherie/alimentation générale puis en rajoutant une activité de traiteur. Mes parents ont repris à leur tour l’établissement familial pour transformer le lieu en restaurant et, après 38 ans, c’est désormais moi le gérant, depuis quelques mois seulement.

TGI : Quel est votre parcours ?

BB : Je suis né ici, j’ai grandi dans la cuisine ! Je suis devenu passionné grâce à mes parents, j’ai continué dans cette voie en faisant des écoles hôtelières puis des grands établissements. J’ai fini par créer mon premier restaurant puis j’ai repris le « Balsamique » à Wambrechies. En reprenant le restaurant familial, je me suis lancé un nouveau défi, celui de gérer 2 restaurants à la fois.

TGI : Que proposez-vous désormais dans votre restaurant ?

BB : Je veux perpétuer le côté gastronomique et le rendre abordable pour tout le monde. On essaie au maximum d’utiliser des produits locaux, tout est fait maison, on se fait vraiment plaisir en cuisine ! J’ai gardé les spécialités de mes parents, les ris de veau, l’aumônière avec le saumon fumé fait maison ou encore le duo chocolat. J’apporte aussi ma touche de modernisme dans l’assiette avec des produits originaux tout en gardant le côté tradition. Par exemple, on a testé une tarte tatin de courge au carambar, cela amène de belles expériences culinaires originales.

La Baratte

395 rue du Clinquet

Du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h, le dimanche de 12h à 14h

03 20 94 45 63

la-baratte.com

FB : La Baratte