L’Atelier Lyrique de Tourcoing présente : Grétry, Zémire et Azor

Dans cette comédie-ballet en quatre actes d’André-Ernest Modeste Grétry, le conte de La Belle et la Bête est transposé dans l’Orient des Mille et Une Nuits.

« L’écriture poétique, magnifique, se déploie dans un respect scrupuleux des règles classiques, avec l’alternance si musicale des rimes féminines et masculines. » - Michel Fau, metteur en scène

Un marchand perse égaré trouve refuge dans un château inquiétant, à la fois luxueux et désert. Il n’a pas plutôt cueilli une rose à l’attention de sa fille Zémire qu’apparaît, furieux et effroyable, le seigneur des lieux. Le marchand mourra s’il ne livre à Azor l’une de ses enfants…

Marmontel adapta pour le compositeur favori de Marie-Antoinette le conte de La Belle et la Bête, en le transposant dans l’Orient des Mille et une Nuits. Tantôt poétique tantôt comique, l’œuvre suit le parcours initiatique de Zémire et célèbre la pureté de ses sentiments, amour filial et attachement amoureux.

À la tête de la formation « Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie » qui joue sur les instruments classiques de 1770, Louis Langrée, directeur de l’Opéra-Comique, rend justice à l’un des plus importants compositeurs de notre répertoire. Au plateau, Michel Fau et Hubert Barrère se font magiciens et conteurs pour un spectacle riche en prodiges visuels et musicaux - tempête, apparitions, métamorphoses – qui ravira petits et grands.

Le metteur en scène, Michel Fau, réinvente « un 18ème siècle de rêve et un Orient de fantasme avec les moyens d’aujourd’hui », jouant par exemple avec la couleur, rappelant la teinte rouge de la terre de l’île d’Ormuz.

Grétry, Zémire et Azor
2 février à 20h et 4 février à 15h30
Théâtre municipal Raymond Devos

Réservations : 03 20 70 66 66

De 6 à 45 €

Dès 8 ans

www.atelierlyriquedetourcoing.fr

Facebook : AtelierLyriqueDeTourcoing / Insta : atelierlyrique_detourcoing / Youtube : ALTourcoing / Lnkd : atelier-lyrique-de-tourcoing