Square du Broutteux

Situé au cœur du quartier de l'Epidème, ce square tient son nom de Le Broutteux, poète patoisant, chansonnier, acteur et journaliste tourquennois, véritable figure emblématique de la Ville.

Square du Broutteux

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir…

Le jardin est composé de deux parties :

  • un square destiné à la promenade
  • une aire de jeux pour les tout petits (3 à 5 ans) qui comprend 1 toboggan, 4 jeux à ressort et 1 bac à sable.

Afin de préserver cet ensemble, une grille permettant la fermeture le soir a été installée.

Un peu de botanique...

Il est possible d'admirer diverses sortes d'arbres au cours d'une promenade dans le Square du Broutteux : Frênes, Platanes, Hêtres, Alisiers blancs, Erables, Bouleaux, Marronniers, Noisetiers de Byzance, Ginkgo biloba, Peupliers Robusta, Pin parasol, Pin noir de Corse.

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).