Protoxyde d'azote : Une consommation à risque

Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Bon marché, les effets semblent comiques mais masquent les risques.

La vente de cartouches contenant du protoxyde d'azote est interdite

La Ville de Tourcoing a pris un arrêté en juillet 2021 interdisant la vente de cartouches contenant du protoxyde d’azote sur l’ensemble des commerces. L’utilisation ou la consommation de protoxyde d’azote détournée de son utilisation première est interdite sur l’ensemble du territoire de la commune.

Des effets pour la santé et sur le comportement

En effet, son usage régulier peut entraîner des pertes de mémoire, des hallucinations, une baisse de tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, des troubles de l’érection, des troubles de l’humeur. Son usage à forte dose entraîne une désorientation, des difficultés à coordonner les mouvements, une faiblesse musculaire, et une irrégularité du rythme cardiaque. Son usage régulier et à forte dose entraîne des carences en vitamine B12 pouvant provoquer des affections de la moelle épinière à l’origine de troubles neurologiques, une détresse respiratoire pouvant être mortelle.

Son utilisation peut également amener à une perte de connaissance avec chute grave, son effet euphorisant peut induire une conduite dangereuse pour le consommateur, ses passagers ou les tiers. L’altération du comportement peut générer des troubles à l’ordre public.

Des services pour vous aider au 2 square de l'Abattoir

POUR UNE ÉCOUTE ET UNE ORIENTATION SERVICE PRÉVENTION/TRANQUILLITÉ

• au 03 20 23 33 43 ou cls@ville-tourcoing.fr
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

POUR UNE INTERVENTION LORS DE TROUBLES

• LA POLICE MUNICIPALE au 03 20 36 60 19
    • Du lundi au samedi de 7h à 1h30, de 8h à 21h30 dimanche et jours fériés.
  • LA POLICE NATIONALE au 03 59 71 10 00 ou le 17

POUR ÊTRE INFORMÉ, ACCOMPAGNÉ ET ORIENTÉ

• CADSAV Centre d’Accès aux Droits Service d’Aide aux Victimes
    • au 03 59 69 71 80 ou cadsavtg@ville-tourcoing.fr
    • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

POUR UNE JUSTICE PLUS PROCHE ET PLUS ACCESSIBLE

• LA MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT
    • au 03 59 69 71 90 ou mjd@ville-tourcoing.fr
    • Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Vendredi de 8h30 à 12h.
Doriane Bécue, Maire
Sur rendez-vous au 03 20 23 37 47