Je veux voter

Le vote est un droit. C’est aussi un devoir civique. 

Les inscriptions se font tout l'année.

Pour voter lors des élections Législatives les 12 et 19 juin 2022, inscrivez-vous avant le 6 mai 2022.

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Liste des bureaux de vote 2022 par circonscription

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Je m’inscris sur les listes électorales

Tourquennois...

Vous arrivez d'une autre commune,
ou
vous avez acquis la nationalité française,
ou
vous n'avez jamais demandé votre inscription,
ou
vous habitez à l'étranger et vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais vous souhaitez voter en France.

Rendez-vous au service des élections de l'Hôtel de Ville, muni de votre carte nationale d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ouvert de 8 h à 17 h 30 du lundi au vendredi).

Cette formalité peut être réalisée en ligne.
Pour cela, téléchargez, remplissez en ligne puis imprimez votre demande et déposez-la avec les pièces demandées.

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Demande-Inscription-Listes-electorales

Format : pdf PDF Poids : 266,55 ko

L'inscription peut être faite sur Internet, sur le site officiel de l'administration française avant le 4 mai pour pouvoir voter pour les élections législatives.

Dans tous les cas, joignez à votre demande :

  1. Cartes Nationales d’Identité (recto verso) ou passeports, en cours de validité, ou périmés depuis moins de 5 ans de toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire.
  2. Un justificatif d’adresse à votre nom :
    • une facture (électricité, eau, téléphone fixe) de moins de 3 mois,
    • une attestation d’assurance habitation,
    • un avis d’imposition ou certificat de non-imposition,
    • un titre de propriété,
    • une quittance de loyer non manuscrite de moins de 3 mois,
    • un bulletin de salaire ou titre de pension de moins de 3 mois,
    • une redevance d’enlèvement des ordures ménagère la plus récente,
    • pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement en établissant la réalité de l’hébergement.

Vous avez moins de 26 ans et êtes hébergé chez votre père ou votre mère :

  1. Un document de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune.
  2. Un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, ...).

Vous êtes hébergé chez une autre personne que vos parents :

Vous devez présenter les trois documents suivants :

  1. Lettre datant de moins de 3 mois, signée par la personne vous hébergeant et qui certifie que vous habitez chez elle.
  2. Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse).
  3. Copie de la carte d'identité de l'hébergeant.

Les jeunes femmes et jeunes hommes atteignant 18 ans avant le 19 juin sont en principe inscrits d'office sur les listes électorales. Il est cependant préférable de vérifier son inscription auprès du service Elections-Population avant le 6 mai 2022.

Contactez le service Élections-Population
03 20 23 37 18

Attention : Les jeunes qui atteindront 18 ans entre les deux tours, c’est-à-dire entre le 12 et le 19 juin inclus, seront admis à voter uniquement au second tour des élections législatives.

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises :

  • par les communes pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française ;
  • par la sphère sociale pour les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna.

Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs.
Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

La demande de correction de votre état civil état civil au RNIPP diffère selon votre situation.

Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devrez être en possession :

  • de votre Numéro d'Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (ce numéro figure sur votre carte vitale) ;
  • d’une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander auprès de votre commune de naissance. Certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour savoir si votre commune propose ce service à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.

Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

Insee Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP674201
4242/742 NANTES CEDEX 2

Vous êtes né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...) ou auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.

Je suis citoyen européen

Vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales pour voter aux élections municipales et/ou au parlement européen.
Pour cela, munissez-vous de la carte d’identité du pays d’origine ou du passeport, ainsi que d’une facture.
Contactez le service Élections-Population 03 20 23 37 18

Je vote par procuration

Vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre personnellement au bureau de vote le jour du scrutin : vous pouvez dès à présent confier à un autre électeur, le soin de voter pour vous. Il ne doit être mandataire que d’une seule procuration établie en France.

Cet électeur peut être électeur d’une autre commune, mais il devra se présenter dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.

Pour établir la procuration vous pouvez vous rendre sur le site internet du service public :

https://www.maprocuration.gouv.fr/ via une authentification par FranceConnect.

et

Soit compléter en ligne le formulaire et vous présenter avec le document imprimé (et votre pièce d’identité)

Soit compléter manuellement le formulaire imprimé, et vous présenter avec le document et votre pièce d’identité

Soit vous présenter avec votre pièce d’identité et un stylo pour remplir un imprimé sur place

  • au Tribunal d’Instance, 65 rue de Gand à Tourcoing
  • au Commissariat de Police, 49 avenue de la Fin de la guerre à Tourcoing

Accomplissez les démarches dans les plus brefs délais. N'attendez pas les derniers jours !

A l’étranger, la démarche s’effectue dans une Ambassade ou un Consulat.

Détail de l’établissement d’une procuration par internet

Vous devez connaitre votre numéro national d’électeur, et les nom et prénom de votre mandataire, son numéro national d’électeur* ainsi que sa date de naissance

(* voir sur votre carte d’électeur ou sur le site du service public « Interroger sa situation électorale » https://www.service-public.fr/particuliers/services-en-ligne-et-formulaires/ISE )

Vous recevrez ensuite un mail avec une référence de dossier à 6 caractères.

Vous pourrez alors vous rendre dans n'importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie, munis de votre référence de dossier et de votre pièce d'identité. Cette référence sera saisie dans un portail numérique dédié et sécurisé, afin de vérifier votre identité. La validation sur le portail déclenche alors la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers votre commune d'inscription !

Vous avez la possibilité de donner procuration :

  • Pour le 1er tour uniquement
  • Pour le second
  • Pour les 2
  • Pour un durée déterminée dans la limite d’un an

Enfin, une fois que votre procuration est validée, vous recevrez un message pour vous en informer !

De la même manière vous pouvez résilier une procuration déjà validée.

Majeur sous tutelle, j'ai le droit de voter

  1. Je dois d'abord m'inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier ou en me rendant dans ma mairie.
  2. Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration.

Trouver mon bureau de vote...

Vous trouverez ci-dessous la liste des bureaux de vote ainsi que les adresses par numéro de bureau.

Trouver mon bureau de vote

Vérifier mon inscription sur les listes électorales :

Vous souhaitez vérifier votre situation électorale ? Indiquez la commune ou le consulat où vous pensez être inscrit(e), ainsi que vos informations personnelles telles qu'elles sont écrites dans votre acte de naissance.

Vérification en ligne sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Changement d’adresse à l’intérieur de la commune :

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Toutes les infos pratiques

Vous avez des difficultés à vous déplacer ?

Vous souhaitez accomplir personnellement votre devoir électoral, mais vous avez des difficultés à vous déplacer ?

Vous pouvez faire appel au service de transport mis en place par la municipalité.

Contactez le service Elections-Population.

Renseignements complémentaires au service Élections-Population de la Ville
03 20 23 37 18