Square Parsy

Enclavé au cœur du quartier de la Croix-Rouge, le square Parsy constitue une halte verte inattendue... Rue de la Croix-Rouge, à droite du bureau de poste, une petite porte, une allée mène à ce carré de verdure. Visite.

parsy (2)

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir…

Le square se décompose en deux grandes parties :

  • une partie publique qui regroupe différents équipements : une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, un pigeonnier, des allées et pelouses…
  • le verger municipal, qui se visite sur RDV uniquement, est positionné au cœur du square

Le Verger municipal

Implanté au cœur du square Parsy, le verger municipal cache de vieux arbres fruitiers : une centaine de Malus dont une trentaine de variétés différentes et 350 Pyrus d'une cinquantaine de variétés, surtout des variétés anciennes (Triomphe de Vienne, Beurre superfine, Fondante des Bois, Duchesse d’Angoulême…). Les jardiniers de la Ville organisent régulièrement des visites et même des cours de taille d’arbres fruitiers au verger municipal. Renseignez-vous !

Un peu de botanique…

Arbres d’alignements (Tilia- Aesculus – Acer), Arbres isolés feuillus (Fagus sylvatica- Bouleaux – Saules tortueux – Liquidambar -Prunus), Conifères isolés (Cedrus atlantica, Taxus baccata- Pinus sylvestris – Pinus nigra)…

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).