Transports

Tourcoing est accessible par de nombreux moyens de transports : transports en commun (bus, métro et tramway), train, voiture… A chacun d’opter pour l’itinéraire et le moyen de transport les mieux adaptés à ses trajets, qu’ils soient quotidiens ou exceptionnels.

Transports en commun : métro, bus, tramway

Pour vous déplacer dans toute la métropole, Tourcoing est desservie par ilévia, le réseau de transport de la Métropole européenne de Lille (MEL).

logo-ilévia

Le métro

ilevia-métro--contenu--900-450

La ligne 2 du métro part du centre hospitalier Dron et dessert les stations Bourgogne, Pont de Neuville, Phalempins, Colbert, Tourcoing Centre, Gare de Tourcoing et Mercure.
Elle dessert ensuite la ville de Roubaix, et les communes de Croix, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Barœul, Lille et Lomme

Le tramway

tram-tourcoing-1-ilévia

La ligne de tramway T « Tourcoing Centre - Gare Lille Flandres » dessert 4 arrêts à Tourcoing.

Elle permet de se rendre depuis Tourcoing Centre à Mouvaux, Wasquehal, Marcq-en-Barœul, La Madeleine et Lille (centre-ville, gares).

Le bus

liane-ilévia

La Liane 4  :

  • Elle est une ligne à forte fréquence qui relie Halluin au centre commercial de Leers en passant par Roncq, Tourcoing Centre et Roubaix.
  • Elle dessert notamment les quartiers Orions, Belencontre/Fin de la Guerre, Centre-Ville et Epidème.
  • Elle circule de 5h30 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 12 minutes en journée et le dimanche de 7h00 à 23h30 avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Liane 8  :

  • Elle est une ligne à forte fréquence qui relie Tourcoing à Hem via Tourcoing Centre, Wattrelos et Roubaix Eurotéléport.
  • Elle part du Risquons Tout, passe par l’Hôpital CH Dron et traverse les quartiers tourquennois Bourgogne, Marlière, Croix Rouge, Virolois et Centre-Ville.
  • Elle circule de 5h30 à 23h20 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 12 minutes en journée et le dimanche de 7h00 à 23h10 avec un bus toutes les 30 minutes en journée.

La Citadine de Tourcoing  :

  • Elle est une ligne circulaire qui relie le centre-ville de Neuville-en-Ferrain au centre-ville de Tourcoing.
  • Elle dessert notamment le centre commercial Promenade de Flandre, Auchan Roncq, le pôle d’échange Tourcoing Centre puis le centre hospitalier de Dron en passant, notamment, par les quartiers tourquennois de Belencontre, Brun Pain, Malcense et Pont de Neuville.
  • Cette ligne fait une boucle dans les deux sens de circulation :
    la Citadine 3 dans le sens antihoraire (Promenade de Flandre > Tourcoing Centre > Pont de Neuville > CH Dron > Neuville Centre > Tourcoing Centre Commercial (Auchan Roncq) ;
    la Citadine 4 dans le sens horaire (Tourcoing Centre Commercial (Auchan Roncq) > Neuville Centre > CH Dron > Pont de Neuville > Tourcoing Centre > Promenade de Flandre).

La ligne C8 :

  • Elle fait la liaison entre le quartier du Clinquet et Tourcoing Centre en passant par les quartiers Phalempins et Fin de la Guerre.
    Bon à savoir : dans les rues de Roncq/Menin ainsi que dans les rues de la Latte/Racine, la ligne fait des arrêts "à la demande". Il est possible de faire signe au conducteur lors de son passage : celui-ci vous prendra en charge ou vous descendra où vous le souhaitez (hors espaces jugés non sécuritaires).

La ligne 17 :

  • Elle relie Tourcoing Centre à Wattrelos Centre en passant notamment par la gare de Tourcoing et les quartiers wattrelosiens Crétinier et Sapin Vert.

La ligne 30  :

  • Elle part de Tourcoing Centre et traverse les quartiers Gambetta et Blanc Seau pour rejoindre Roubaix gare Jean Lebas (métro ligne 2).
  • Elle se prolonge ensuite vers Wasquehal et son centre-ville.

La ligne 35 :

  • Elle commence son itinéraire à Tourcoing Centre puis longe le quartier Virolois pour rejoindre différents quartiers wattrelosiens (Touquet, Crétinier, Centre) jusqu’à Wattrelos Beaulieu.
  • Elle dessert notamment le centre commercial de Leers puis Roubaix Eurotéléport.

La ligne 82 :

  • Elle part du Pont de Neuville (métro ligne 2) à Tourcoing et traverse le centre de plusieurs communes des limites nord-ouest de la MEL : Neuville-en-Ferrain, Halluin, Bousbecque, Wervicq Sud, Comines, Warneton, Deulémont, Frelinghien, Houplines et Armentières (gare, P+R).

La ligne 84 :

  • Elle part de Tourcoing Centre et passe par les quartiers du Brun Pain et du Clinquet.
  • Puis elle dessert le centre des communes de Roncq, Bousbecque, Wervicq Sud et Comines.

La ligne 87 :

  • Elle fait la jonction entre Tourcoing Centre, les quartiers du Brun Pain et du Clinquet, les communes de Roncq et de Linselles.

La ligne 89  :

  • Elle relie Tourcoing Centre, les quartiers Brun Pain et les Francs, puis Mouvaux et Bondues Centre.

La ligne Z1 :

  • Elle a pour vocation de desservir le Parc d’Activités de Neuville-en-Ferrain depuis la gare de Tourcoing en passant par Tourcoing Centre, le Pont de Neuville, le centre hospitalier Dron puis le quartier neuvillois du Berquier.

La ligne Z4 : 

  • Elle a pour vocation de desservir le Parc d’Activités de Ravennes les Francs en passant par la gare de Tourcoing, Tourcoing Centre et le quartier Flocon - Blanche Porte.

 

Plus d’infos sur les lignes, les horaires et les tarifs sur ilevia.fr

 

transports en commun
Pôle de transports en commun en centre-ville

En train : TGV, TER, Ouigo

La gare de Tourcoing est ouverte au public du lundi au samedi de 6h à 22h25 et le dimanche de 8h à 22h30. 
Ouverture guichets - service commercial : du lundi au dimanche de 8h à 19h. 
Renseignements, horaires, prix, réservations : par téléphone au 36 35 (0.34 euro/mn) ou sur le site internet de la SNCF

Un service de TGV low-cost OUIGO,  accessible depuis la gare, effectue des trajets à destination de Tourcoing (depuis Paris, Lyon, Nantes, Rennes et Angers) mais également au départ d'Amiens (vers Paris, Lyon, Nantes, Rennes et Angers) avec des billets à partir de 10€ pour les adultes et au tarif de 5€ pour les enfants de moins de 12 ans. 

+ d'info sur Ouigo à Tourcoing

Tourcoing en vélo

Avec 25 stations de location de vélos en libre service V'Lille reparties dans toute la ville, soit 200 vélos, et des pistes cyclables aménagées partout, optez pour des déplacements en toute simplicité en vélo. 

 

vlille-et-bus--illevia

2 possibilités s’offre à vous grâce au service V’lille d'ilévia : 

  • le vélo en libre service pour les déplacements de courte durée d’une station à une autre
  • le vélo en location longue durée, pour soi, chez soi, quand vous le souhaitez.

En voiture : circuler et stationner facilement

Circuler à Tourcoing

Pour circuler malin à Tourcoing, consultez la carte des travaux en cours :

 

Vous pouvez également télécharger Tourcoing Appli, qui vous indiquera les zones de travaux à éviter !

Stationner

Pour vous faciliter l’accès au centre-ville, Tourcoing multiplie le nombre de places de parking en centre-ville : 137 places supplémentaires ont été récemment créées. Au total, ce sont 2 321 places de stationnement (en surface et en structure) qui sont à votre disposition en centre-ville.

Le stationnement en centre-ville de Tourcoing est gratuit à durée limitée avec la mise en place d'une zone bleue.
Pour y stationner, il vous suffit de vous procurer un disque ou de faire une demande de carte de résident (si vous habitez ou travaillez dans le secteur concerné).

Notez-le : Les commerces de l’Espace Saint-Christophe vous offrent 1h30 de parking gratuit pour tout achat (4h pour le cinéma).

stationnement
Stationnement facilité en centre-ville

Covoiturage

Pour vos trajets quotidiens, pensez au covoiturage. Cela vous permettra de faire des économies, de vous déplacer plus facilement, de faire un geste pour l’environnement…

Autopartage

L’autopartage, c’est la voiture en libre service 24h/24. En complément des transports en commun et V'Lille, vous disposez sur Tourcoing de 2 stations de voitures en libre service Lilas Autopartage :

  • Station Tourcoing Centre sur le parking de place de la Résistance
  • Station Tourcoing Mairie, rue Paul Doumer devant le MUba

Louer un véhicule 100 % électrique en libre-service ? C’est désormais possible à Tourcoing. Une borne électrique est implantée au 425 boulevard Gambetta, vous pourrez y emprunter une Renault Zoé avec votre abonnement Lilas Autopartage.

En taxi

2 stations de taxis sont à votre disposition en centre-ville :

  • Dans le centre-ville, Place de la Résistance
  • Place Pierre Semard, station de taxis en face de la Gare