Pourquoi ne pas faire de votre façade un petit coin de verdure ? La Ville de Tourcoing propose l'opération "Vert en ville" pour favoriser la nature en ville et améliorer le cadre de vie de chacun.
Tourcoing a la main verte
Améliorer le cadre de vie des Tourquennois et favoriser la nature en milieu urbain » telle est l’ambition de l’opération « Vert en Ville ». Cette année 2021, ce sont plus de 110 façades qui seront végétalisées dans le cadre de ce projet qui offre la possibilité aux habitants de demander le soutien de la Ville pour verdir leurs murs. L’objectif est d’apporter de la verdure et de la couleur dans les rues où la densité urbaine ne permet pas d’aménager des espaces verts ou de planter des arbres. La végétalisation des façades apparaît alors comme une solution afin d’accroître le nombre de végétaux à Tourcoing et de favoriser la biodiversité en milieu urbain.
Propriétaires et locataires, vous pouvez contacter la Direction des Parcs et Jardins pour demander le concours de la Ville afin de verdir vos murs.
Si votre dossier d’inscription est retenu, un partage des tâches entre la Ville et l’habitant sera effectué après validation de la demande sur place. Ainsi, il reste à la charge de l’habitant, une fois la plantation avec un technicien de la Ville réalisée, l’installation d’éventuels supports muraux pour les plantes et l’entretien des végétaux.
Comment participer à Vert en ville ?
Vous êtes intéressé par cette démarche ?
Pour formuler votre demande, contactez la Direction des Parcs et Jardins et espaces extérieurs et envoyez le dossier d'inscription. Un technicien prendra ensuite contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous sur place, avant de valider techniquement votre demande.
Contact : Direction des Parcs et Jardins
vertenville@ville-tourcoing.fr
03 59 63 44 40 Jardin botanique - 32 rue du Moulin Fagot
Avant de formaliser votre demande, assurez-vous que vous répondez aux contraintes suivantes :
Vous habitez au rez-de-chaussée en front de rue ;
le trottoir devant chez vous mesure + d’1m40 de large ;
pour les locataires, vous avez l’accord de votre propriétaire ;
pour les co-propriétaires, vous avez l'accord de votre syndicat de copropriété.
Qui fait quoi ?
L'opération Vert en ville repose sur une étroite collaboration entre la Ville et l’habitant, avec un partage des « tâches »
L'habitant se charge de :
Planter avec le(s) technicien(s) de la Ville,
Acheter et installer des supports muraux ou système de protection (grille...), si nécessaire,
Entretenir les végétaux
La Ville se charge de :
Fournir et planter la plante grimpante avec l'habitant,
Gérer le dossier et des demandes administratives et techniques (Métropole Européenne de Lille, fournisseur de gaz, électricité…),
Demander et suivre les travaux de terrassement des trottoirs, si nécessaire,
Fournir et mettre en place de la terre végétale,
Conseiller l’habitant et suivre toute la procédure.
Les avantages de la végétalisation des façades
Les + pour les riverains
Des façades végétalisées et des pieds de murs fleuris embellissent le cadre de vie de chacun.
Les plantes grimpantes permettent une meilleure isolation sonore et un plus grand confort de vie.
Les + pour le mur support
La végétalisation des façades procure une protection empêchant les pluies d’atteindre directement le mur et permet d’absorber une partie de l’humidité ambiante.
Elle procure aussi une meilleure isolation thermique, en protégeant la surface du bâtiment des rayons solaires ultra violets et des fluctuations journalières de température.
Les + pour l’environnement
Les plantations agissent comme des filtres à particules de poussière, elles participent à la réduction des gaz à effets de serre, contribuent à une meilleure régulation de la température. Elles diminuent aussi la quantité d’eau de ruissellement et en améliorent la qualité.
Ces espaces de renaturation en ville procurent à la fois des habitats et de la nourriture pour les petits animaux, insectes et oiseaux, et favorisent ainsi la biodiversité en ville.
Quelle plante grimpante choisir ?
Les plantes peuvent être caduques, persistantes, de couleurs vives comme la vigne vierge, parfumées comme le chèvrefeuille ou à floraison généreuse comme la clématite… Certaines nécessitent d'être replantées car elles sont herbacées (pois de senteur, ipomée).
Comment les entretenir ?
L’entretien des plantes grimpantes n’est pas difficile. Elles nécessitent simplement quelques tailles, surtout lorsqu’elles dévient de leur trajectoire, et un peu de nettoyage comme la taille légère des rameaux en automne. Ne prenez pas la peine d’ajouter des fertilisants, sauf si le sol est vraiment pauvre.
Quelques conseils pour la taille : une plante printanière se taille en été après la floraison. Pour les plantes à floraison estivale, celles-ci sont taillées en fin d’hiver, pour favoriser la floraison.
La principale mise en garde concerne la toiture et les gouttières (enlevez bien les feuilles mortes pour qu’elles n’obstruent pas les chemins d’écoulement des eaux de pluie). N’hésitez pas à guider et soutenir certaines plantes, comme la glycine, de manière à ce qu’elles ne s’enroulent pas autour des gouttières et de la tuyauterie.