Jardin du Flocon - Place Foch

Venez découvrir les nombreux espaces mis à votre disposition dans le Jardin du Flocon, ses aires de jeux, ses terrains de sport, ses zones de repos...

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir...

Le jardin a été conçu pour accueillir tous les usages de proximité du quartier et pour tous les âges : jeux pour petits, aires sportives pour adolescents, terrains de pétanque et zones plus calmes.

Le jardin public est divisé en deux par une allée centrale.

La partie terrains sportifs est composée de deux terrains en enrobé : un terrain de jeux multi-sports, délimité par 2 frontons sportifs, et un terrain libre pour les différentes manifestations locales.

Une deuxième partie composée d'un terrain de pétanque, d'une aire de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans avec un trampoline, une balançoire à 2 places et quelques jeux à ressorts, une aire de jeux pour les jeunes de 6 à 12 ans avec une structure multi-jeux et une double balançoire.

Autrefois, très arborées en périphérie (marronniers), les rues adjacentes avaient fait l'objet d'une rénovation complète en 2012, avec replantation de bouleaux en alignement.

Un peu de botanique...

Des plantations d'arbres majoritairement de floraison blanche ont été dispersées dans le jardin : Amélanchier arborea ‘Robin Hill’, Betula utilis ‘Jacquemontii’, Catalpa bignoindes, cornus kousa en cépée, Fraxinus ornus, Magnolia grandiflora, Magnolia kobus, Sorbus aria ‘Magnifica’ et Stewardia pseudocamellia.

En plus de ces espèces, vous pouvez admirer dans le jardin deux marronniers et un cerisier à fleurs qui ont été préservés, ainsi que l'allée principale plantée d'une double rangée de Prunus yoedensis.

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).