Pauline Michel

Pour l’artiste Pauline Michel « qu’elle soit humaine ou matérielle, chaque rencontre est un voyage »... Ce goût du voyage et la curiosité de l’autre se retrouvent dans ses œuvres.

Pauline Michel occupe l’Atelier A07 de la rue du Soufflot. Ses grandes fenêtres ouvrent sur des ciels lumineux l’incitant à la rêverie et à vagabonder dans sa créativité. Située à deux pas de la gare, Pauline Michel a le cœur constamment en voyage.

Dès son plus jeune âge, elle baigne dans l’art qui lui permet de voyager ! Et ses voyages, en terre africaine ou à deux pas de sa porte, nourrissent et inspirent son art : échanger avec des habitants de villages togolais ou des membres de l’association artistique pour laquelle elle travaille depuis plus de 10 ans transporte autant que de multiplier les techniques plastiques. Peinture, dessin, illustration de carnets de voyage, création textile, bijouterie, tout est prétexte à l’expérimentation : « expérimenter, c’est créer ».

Pour Pauline Michel « créer est un besoin ». Elle laisse la place au hasard, aux échecs, aux choses inachevées, faisant confiance aux rencontres, se laissant guidée par ses envies…elle crée pour le plaisir. Elle est née dans une famille du Nord dans laquelle tous les hommes s’adonnent à l’art : son grand-père écrit des chansons et son père est tour à tour étalagiste-décorateur, fabricant d’objets en bois flotté ou peinture. Douée avec un pinceau ou un crayon, elle est poussée par ses proches et ses professeurs à suivre des études en art. Elle est diplômée de l’ESAAT de Roubaix (École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) en graphisme, maquettisme et communication visuelle. Elle s’inscrit également aux cours du soir de l’école des Beaux-Arts de Tourcoing. Elle s’est ainsi donné la chance d’assouvir sa passion au quotidien dans son travail : elle anime et encadre les ateliers L’art ensemble de l’association tourquennoise 49+ La BD francophone. Cette association permet à tous les publics, y compris les publics en difficulté sociale ou physique, de s’exprimer, de s’épanouir et de se développer au travers de l’art. Pour cela, Pauline Michel s’appuie sur trois techniques : la BD /dessin, les arts plastiques  et le dessin de presse / caricature. Elle propose aux petits comme aux grands des projets d'arts plastiques. « Ces échanges avec le public stimulent ma création personnelle ».

Elle ramène de ses pérégrinations en Afrique, des couleurs rayonnantes et des motifs textiles généreux. Pour prolonger le voyage, elle crée et illustre des carnets de voyage. « Travailler avec le tissu est inspirant. J’ai envie de développer autour du tissu. »

Laissez-vous embarquez par ses œuvres hautes en couleur !

Carnet de voyage - Pauline Michel

Pauline-Michel-7
Pauline Michel dans son atelier
Pauline-Michel-2
Pauline-Michel-3
Pauline-Michel