Fortes chaleurs : informations pratiques et bons réflexes à adopter

Ce mercredi 24 juin, le Département du Nord est en vigilance orange canicule et rouge à partir de 12h).

La protection et la sécurité des Tourquennois est la priorité de la Ville et de la Préfecture du Nord. 

Communiqué du Préfet du Nord

“Dans l’objectif de préserver le système de santé et limiter les risques pour les personnes, le préfet du Nord a pris un arrêté prévoyant les mesures suivantes, durant la période de vigilance rouge et dans l’ensemble du département du Nord :

  • Les manifestations sportives en plein air ou dans des salles non climatisées sont interdites ;
  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite afin de limiter le phénomène de déshydratation qui en découle, et peut avoir de lourdes conséquences médicales. Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses des bars, cafés et restaurants.”

Des mesures adaptées 

Dans les écoles publiques 

Dans le contexte des fortes chaleurs annoncées cette semaine, et en lien avec les Inspecteurs de l’Éducation nationale, l’organisation des écoles publiques est adaptée afin de garantir la sécurité et le confort des enfants. 

Depuis le mardi 23 juin, les familles qui en ont la possibilité sont invitées à adapter la présence de leur enfant en fonction des conditions climatiques. Les départs peuvent être anticipés ou différés dans la journée, notamment avant ou après le déjeuner, et les enfants peuvent également ne pas être accueillis dès le matin si cela est nécessaire. 

Les écoles restent pleinement ouvertes afin d’accueillir les enfants dont les parents ne disposent pas d’autre solution de garde. Dans la mesure du possible, les élèves sont pris en charge dans des espaces plus frais et adaptés aux fortes chaleurs. 

Dans les parcs et jardins 

Exceptionnellement, les parcs et squares de la Ville de Tourcoing restent ouverts jusqu’à 22h afin d’offrir aux habitants des espaces de fraîcheur au cœur des quartiers.

Seuls le Jardin Botanique, le Jardin Gambetta et les jardins de la maison Folie hospice d’Havré ferment aux horaires habituels. 

Dans les équipements sportifs

En raison des températures exceptionnelles, les salles de sport sont exceptionnellement fermées durant la période de vigilance rouge canicule.

Les habitants sont invités à limiter les activités physiques intenses et à privilégier les lieux frais et ombragés pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Les points de fraîcheur à Tourcoing 

En période de fortes chaleurs, la Ville de Tourcoing met à disposition de nombreux espaces permettant de trouver de la fraîcheur et de profiter de lieux ombragés.

La commune dispose de plus de 120 hectares d’espaces verts, répartis entre parcs, jardins et squares, offrant des zones de détente, de promenade et de repos au cœur des quartiers. Ces espaces, largement arborés permettent de bénéficier de zones naturellement ombragées. La Ville encourage également les habitants à profiter de la voie verte et des berges du canal, propices aux promenades et offrant des espaces plus frais et agréables en période de fortes chaleurs.

Profitez également des établissements frais recevant du public comme le MUba Eugène Leroy, le Musée du Carillon ou encore l’Institut du Monde Arabe. 

Enfin, la Ville invite également les habitants à profiter des équipements aquatiques, notamment la piscine Tourcoing-les-Bains, véritable espace de loisirs et de rafraîchissement en Centre-Ville. 

Retrouvez la carte des lieux frais de la Métropole Européenne de Lille : https://carto-time2adapt.lillemetropole.fr/

Les réflexes à adopter

En période de fortes chaleurs, protégez-vous en adoptant les bons réflexes !

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, contactez un médecin : 

  • une transpiration abondante ;
  • des étourdissements ;
  • des nausées ou des vomissements ;
  • des maux de tête ;
  • des troubles respiratoires ;
  • une faiblesse ou une fatigue inhabituelle ;

Buvez régulièrement de l’eau

  • Gardez votre logement au frais : fermez les volets et rideaux en journée, puis aérez la nuit
  • Rafraîchissez-vous en mouillant votre corps et en utilisant un ventilateur si possible
  • Hydratez-vous régulièrement en buvant de l’eau 
  • Évitez les efforts physiques
  • Mangez en quantité suffisante
  • Évitez de consommer de l’alcool
  • Prenez des nouvelles de vos proches, notamment des personnes les plus fragiles.

Besoin d’information en cas de forte chaleur ? 

En cas d’épisode de fortes chaleurs, le ministère chargé des Solidarités et de la Santé met à disposition du public la plateforme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), de 9h à 19h. Elle permet d’obtenir des conseils et recommandations sanitaires adaptés.

Cette plateforme rappelle également les principaux signes d’alerte à surveiller : crampes, maux de tête, vertiges ou fatigue inhabituelle. En cas de symptômes graves ou de malaise, il est recommandé de contacter immédiatement le 15 (Samu).

Personnes âgées et publics vulnérables 

Signalez vos proches concernés 

Les personnes âgées, les personnes malades ou en situation de handicap, notamment lorsqu’elles sont isolées, sont particulièrement exposées aux effets des fortes chaleurs.

En cas de hausse importante des températures, la Préfecture peut déclencher le plan canicule afin de renforcer les dispositifs de prévention et de suivi.

Afin de mieux protéger les publics fragiles, la Ville a mis en place un registre nominatif permettant de signaler toute personne isolée. Les personnes concernées peuvent également s’y inscrire volontairement afin de bénéficier d’un accompagnement renforcé.

En cas de déclenchement du plan canicule, les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) assurent un suivi régulier par téléphone. Si nécessaire, des visites à domicile peuvent être effectuées.

L’inscription est à renouveler chaque année et peut également être réalisée par un proche ou un voisin.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !