l'Aménagement de la 4ème section de la liaison Tourcoing-Wattrelos

Une nouvelle section de la liaison Tourcoing-Wattrelos, entre la rue Philippot et la rue de Mouscron à Wattrelos a été inauguré ce jour en présence notamment de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Bernard Gérard, Vice-Président en charge de la voirie, et Dominique Baert, maire de Wattrelos.

Le projet global de liaison Tourcoing-Wattrelos

Il avait été initié sous le double pilotage du Département du Nord et de la MEL, qui avaient ainsi respectivement déjà réalisé les sections giratoire Corneille-rue Philippot et rue de Mouscron-boulevard Pierre Mendès-France. Suite au transfert des routes départementales intervenu le 1er janvier 2017, la MEL a poursuivi la mise en œuvre du projet. La section inaugurée ce jour relie celles déjà en service et permet de donner tout son sens à cette liaison. « Cette nouvelle artère participe à un axe routier structurant l’Est et l’Ouest et s’inscrit dans une des priorités d’un projet global : l’accessibilité de la Métropole, précise Damien Castelain, Président de la MEL. Pour cela, elle répond à un double-objectif : la desserte des zones économiques situées sur le parcours, ainsi que l'efficacité et la sécurité des déplacements entre Tourcoing et Wattrelos. » Cet axe permettra également d’apaiser le tissu urbain résidentiel et de favoriser largement le développement des modes de déplacement doux.

Télécharger

Avis de concertation 4eme section Tourcoing-Wattrelos

Format : pdf PDF Poids : 240,59 ko

La liaison comprend notamment 1 400 m de pistes cyclables unidirectionnelles et 300 m de bandes cyclables, 1,7 km de mur anti-bruit, un principe de stockage des eaux pour éviter les risques d’inondations, un aménagement paysager… Autant de points qui permettront aux 16 500 véhicules attendus quotidiennement de rouler paisiblement.