Ville de Tourcoing
Héritant d’un patrimoine bâti dense, Tourcoing accorde une grande importance à la qualité et au développement de ses espaces verts. La Ville appartient depuis 2005 au cercle très prisé des « Ville 4 fleurs » au Concours National des Villes et villages fleuris.
La Ville vous propose de participer au choix des plantations de nouveaux arbres en ville.
Pourquoi ne pas faire de votre façade un petit coin de verdure ? La Ville de Tourcoing propose l'opération "Vert en ville" pour favoriser la nature en ville et améliorer le cadre de vie de chacun.
Tourcoing compte plus de 120 hectares de verdure en cœur de ville, dans les quartiers… Les plus importants sont le Parc de l’Yser, le Parc Clemenceau et le Jardin botanique.
Environ 15 000 visiteurs sont accueillis chaque année dans les serres pédagogiques de Tourcoing pour découvrir les richesses du monde végétal à travers des visites et différents ateliers.
Tourcoing appartient au cercle très prisé des « Villes 4 fleurs » au Concours National des Villes et Villages fleuris, depuis 2005. Cette haute distinction récompense les communes pour leurs efforts en matière d’amélioration du cadre de vie, de développement de la nature en ville et de respect de l’environnement.
Afin de découvrir et sauvegarder le patrimoine arboré tourquennois, la Ville vous propose de déclarer vos arbres ayant une particularité, dans le but d’obtenir le « Label Arbre remarquable ».
Préserver la biodiversité n’est pas que l'affaire des spécialistes, des collectivités ou des gestionnaires d’espaces naturels. Chacun peut y contribuer à son échelle, en commençant par regarder autour de soi - et même chez soi !
Dans la continuité des actions menées en faveur de l’environnement et de l’attractivité du territoire, partez à la découverte du riche patrimoine architectural et paysager qui fait la richesse de Tourcoing, labellisée « Ville d’art et d’histoire », et de ses 16 quartiers.