Protégeons notre cadre de vie commun – pensons aux autorisations d’urbanisme avant tous travaux !

Avant tout démarrage de travaux, pensez aux autorisations !

Nous souhaitons tous contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie et les travaux que vous engagez lors de ravalement de façades, d’extensions ou d’aménagements extérieurs en font partie.

Cependant, il est essentiel, avant d’engager des travaux, de vérifier que ceux-ci ne sont pas soumis à autorisation d’urbanisme. Ces démarches peuvent sembler contraignantes mais elles sont essentielles pour préserver notre environnement et assurer la cohérence des aménagements engagés sur le territoire communal.

Les demandes d’autorisations (déclaration préalable, permis de construire, etc.) permettent aux services de la Ville de vérifier que les projets respectent les règles d’urbanisme et s’insèrent harmonieusement dans le cadre bâti de la commune, dont plus de 80% est protégé par un Site Patrimonial Remarquable (SPR).

De plus, l’autorisation d’urbanisme permet de prendre en compte les enjeux liés à l’environnement et au développement durable (biodiversité, protection de secteurs paysagers, etc.) ou encore à la sécurité, notamment à travers le respect du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN).

A titre d’exemple, la suppression de haies pour l’aménagement de place de stationnement est interdite par le Plan Local d’Urbanisme en vigueur. De plus ces haies contribuent à l’identité de cité jardin de certains quartiers et à la création d’ilots de fraicheur.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Ville (www.tourcoing.fr/Vivre-a-Tourcoing/Travaux) ou à appeler le service urbanisme au 03 20 23 38 50. Les demandes autorisations d’urbanisme peuvent désormais faire l’objet d’un dépôt en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme de la MEL : gnau.lillemetropole.fr/gnau.