Recycler son mégot, un geste citoyen

La propreté de notre Ville est une affaire qui nous concerne tous et nous devons participer à la bonne tenue de l’environnement. Aujourd’hui trop de mégots sont jetés sur la voie publique.

Trop de mégots sont jetés sur la voie publique. C'est un constat. Pour résoudre cela, plus de 100 cendriers sont à votre disposition dans notre ville. Jetez-y vos mégots, ils seront ensuite recyclés.

Le déchet mégot :

megot

Votre mégot pollue :

1024x512-megot-2

Vos mégots vont être transformés en ressource :

En mélangeant les mégots à d’autres déchets dangereux, ceux-ci sont transformés en fine poudre appelée CSE (Combustible de Subvention Energétique). Par la suite, ce combustible servira à produire de l’énergie pour remplacer l’utilisation de matières premières (2,5 tonnes de mégots permettent d’économiser une tonne d’énergie fossile).

De plus, 100 000 mégots représentent la production d’énergie pour une lampe allumée pendant 76 jours.

En fin d’opération de valorisation, 100% des mégots seront valorisés et il ne restera plus aucun résidu.

Prévention santé :

Fumer longtemps, même peu, augmente le risque de cancer. Pour votre santé, arrêter de fumer !

pourquoi-le-tabac-est-il-dangereux

Carte de l'installation des collecteurs de mégots :

Carte Cy-Clope

Bilan

Depuis la pose des 104 corbeilles à mégots sur la ville de Tourcoing, 36,46Kg ont été collectés ce qui représente 145 840 mégots.
Cela représente 3km646 de mégots alignés et 7292 paquets de cigarettes consommés

Ces collectes ont un impact environnemental conséquent :

• Quantité de déchets chimiques (en g) : 3,284kg
  • Quantité d'eau préservée (en m³) : 72 920m3