Depuis le 19 avril 2022, la Ville de Tourcoing est en contrat avec ALCOME dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) mégot. Cet engagement vise à renforcer les actions de sensibilisation et de réduction des déchets liés aux mégots de cigarettes dans l’espace public.
Grâce à ce partenariat, plusieurs initiatives sont mises en place pour améliorer la propreté urbaine et encourager des comportements plus responsables.Trop de mégots sont jetés sur la voie publique. C'est un constat. Pour résoudre cela, plus de 100 cendriers sont à votre disposition dans notre ville. Jetez-y vos mégots, ils seront ensuite recyclés.
Le déchet mégot :
Votre mégot pollue :
Vos mégots vont être transformés en ressource :
En mélangeant les mégots à d’autres déchets dangereux, ceux-ci sont transformés en fine poudre appelée CSE (Combustible de Subvention Energétique). Par la suite, ce combustible servira à produire de l’énergie pour remplacer l’utilisation de matières premières (2,5 tonnes de mégots permettent d’économiser une tonne d’énergie fossile).
De plus, 100 000 mégots représentent la production d’énergie pour une lampe allumée pendant 76 jours.
En fin d’opération de valorisation, 100% des mégots seront valorisés et il ne restera plus aucun résidu.
Prévention santé :
Fumer longtemps, même peu, augmente le risque de cancer. Pour votre santé, arrêter de fumer !
Carte de l'installation des collecteurs de mégots :
Bilan
Depuis la pose des 104 corbeilles à mégots sur la ville de Tourcoing, 36,46Kg ont été collectés ce qui représente 145 840 mégots.
Cela représente 3km646 de mégots alignés et 7292 paquets de cigarettes consommés
Ces collectes ont un impact environnemental conséquent :
- Quantité de déchets chimiques (en g) : 3,284kg
- Quantité d'eau préservée (en m³) : 72 920m3
- Economie d'énergie fossile (en kg) : 14,6Kg
- Energie produite grâce à la valorisation (en kWh) : 54.7kWh
Un bilan positif grâce à Cy-Clope :
Depuis décembre 2023, 1,48 million de mégots ont été collectés et valorisés à Tourcoing, préservant 743 280 m³ d’eau, soit l’équivalent de 297 piscines olympiques. Grâce à la valorisation énergétique, ces mégots ont permis de produire 2 156 kWh d’énergie, correspondant à 25 ans d’éclairage. Une initiative concrète pour un environnement plus propre.