Acheter un logement

Vous envisagez d’acheter un logement à Tourcoing ? Retrouvez ici quelques informations sur les aides que vous pouvez obtenir et contacts utiles pour mener à bien votre projet d’acquisition.

Acheter un logement neuf

Carte des programmes neufs, en cours de commercialisation à Tourcoing :

 

Des aides pour accéder à la propriété

La Ville de Tourcoing souhaite faciliter l’accès à la propriété pour les ménages aux revenus modestes. Pour cela, elle développe avec les promoteurs immobiliers et les organismes HLM, des programmes de logements neufs dédiés à l’accession sociale ainsi que la vente de logements HLM prioritairement aux occupants ou locataires du parc social :

Logements neufs à prix minorés

Deux dispositifs permettent actuellement d'acheter un bien neuf, à un prix inférieur à celui du marché :

  • La Location-Accession via le PSLA
  • Si votre logement se situe dans un rayon de 300m autour des quartiers concernés par la Politique de la Ville, vous pourrez bénéficier d’une minoration du prix de vente (TVA réduite).

Vente de logements HLM aux occupants ou locataires

La Ville de Tourcoing, en partenariat avec certains opérateurs HLM, autorise la mise en vente de logements locatifs sociaux, prioritairement au profit des locataires occupants ou de locataires du parc HLM.

Rechercher un bien (bailleur LMH)

Rechercher un bien (bailleur Vilogia)

Prêts adaptés

Le PTZ : Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal. Il est conçu pour aider les ménages à acheter leur première résidence principale.

Le PAS : Le prêt d’accession sociale est accordé sous conditions de ressources par un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. Il est cumulable avec d’autres prêts, notamment le PTZ pour les logements neufs, et donne droit à l’APL.

Prêt immobilier et assurance de prêt

Les salariés ou préretraités du secteur privé et agricole souhaitant acquérir leur premier bien immobilier ont droit à une nouvelle aide : la Prime Accession. Ceux-ci doivent convenir aux critères de revenus du Prêt social location-accession (PLSA). Les 10 000 euros sont destinables à une résidence principale, dans le cadre d'un projet de construction ou d’achat. Plus d’informations sur le site d’Action Logement.

Une fois le projet bien avancé, il est recommandé de se renseigner auprès des banques et des sites spécialisés sur l’assurance emprunteur. Depuis la loi Lagarde, les acquéreurs ne sont plus tenus de souscrire leur assurance de prêt auprès de l’établissement bancaire auprès duquel le prêt sera effectué, mais où ils le souhaitent.

Acheter dans le parc privé

Si vous cherchez à acquérir un logement dans le parc privé, rapprochez-vous directement des agences immobilières, notaires ou particuliers ayant des biens immobiliers à vendre.

Être accompagné pour acheter

Vous souhaitez être accompagné gratuitement dans votre projet d’accession, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) est à votre disposition au 03.59.61.62.59.

Les juristes peuvent :

  1. Vérifier votre capacité d’emprunt,
  2. Présente les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre
  3. Expliquer les différentes contrats (VEFA, PSLA…)