Zoom sur le quartier Gambetta

Le quartier Gambetta, situé au sud de la commune, permet de rejoindre Roubaix. Ce quartier va être totalement transformé avec la rénovation totale du boulevard éponyme. L'une des principales entrées de Tourcoing retrouvera ainsi tout son prestige.

Depuis 2014 chaque quartier est co-présidé par un habitant du quartier et un adjoint de quartier, membre du conseil municipal.

Le conseil de quartier

Découvrez le conseil de votre quartier : Conseil de quartier

Le bus "Tourcoing Services"
Le bus "Tourcoing services" sillonne les rues de Tourcoing.
Cette mairie mobile est dans votre quartier un lundi par mois de 9h30 à 11h30 au métro Carliers

Les projets en cours ou réalisés sur le quartier...

Marché aux puces Gambetta
  • Organisation de la fête des Voisins avec deux points forts : une rencontre solidaire dans la résidence « Les Érables » rue Motte et une auberge espagnole dans le parc du théâtre « La Virgule », boulevard Gambetta.
  • Deux opérations inter-quartiers ont été organisées : un marché aux puces s’est déroulé rue des Quais, au printemps, en collaboration avec le comité des fêtes de l’Épidème et le défilé des allumoirs organisé avec le conseil du quartier du Blanc-Seau.
  • Un goûter de Noël a été organisé à l’école Jacques Prévert début décembre avec au programme un spectacle de marionnettes.
  • Le conseil de quartier réfléchit actuellement, avec le Centre Social Boilly, sur la manière d’attirer « les jeunes » au sein du Groupe de Travail. L’objectif est de développer les projets et les initiatives citoyennes sur le quartier, tout en favorisant l’échange intergénérationnel.

Le quartier en quelques chiffres

• Environ 4 700 habitants
  • Quartier situé entre les rues de Lille, des Poutrains, du Calvaire, du Bus, de la Cloche, Salvator Allende, Gustave Dron, Alfred Lefrançois, Thiers, des Ursulines et Place de la Victoire.

Un quartier situé entre les rues de la la Marne, la rue Ma Campagne, la rue Thiers, on y trouve :

• 1 lycée d’enseignement général : Lycée Gambetta
  • 2 écoles maternelles et élémentaires : École Jacques Prévert et école Saint Raphaël
  • 1 théâtre : Le théâtre de la Virgule, centre transfrontalier de création théâtrale
  • 1 médiathèque : André Malraux
  • Espace vert :  le canal et ses berges et Le parc du théâtre de la Virgule