Square Parsy

Enclavé au cœur du quartier de la Croix-Rouge, le square Parsy constitue une halte verte inattendue... Rue de la Croix-Rouge, à droite du bureau de poste, une petite porte, une allée mène à ce carré de verdure. Visite.

parsy (2)

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir…

Le square se décompose en deux grandes parties :

  • une partie publique qui regroupe différents équipements : une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, un pigeonnier, des allées et pelouses…
  • le verger municipal, qui se visite sur RDV uniquement, est positionné au cœur du square

Petite histoire...

Avant 1885, un cimetière se trouvait à l'emplacement de l'actuel verger du square Alexis Parsy. En 1885, la ville déplace le cimetière au Pont de Neuville. Pendant la Première Guerre mondiale, 470 jardins ouvriers, réservés aux chômeurs, ont été créés à Tourcoing pour suppléer des denrées alimentaires. Le cimetière désaffecté est transformé en jardins ouvriers. Le square Parsy est créé à la place de l'ancien cimetière et les 30 jardins ouvriers sont supprimés. Ce parc apportera aux familles un lieu de promenade et de repos.

En 1923, les jardiniers sont tenus de libérer les terrains, car l'aménagement d'un parc est à l'ordre du jour. Dans le prolongement de la création du jardin botanique et du musée garni d'une collection de légumes moulés, il était nécessaire de compléter par une section d'arboriculture. Le défaut d'un emplacement suffisant au jardin botanique amena l'administration municipale à s'orienter vers le quartier de la Croix-Rouge. C'était aussi l'occasion de doter un quartier bien peuplé d'un lieu de promenade. Les travaux furent menés sous la direction de Monsieur Joly, jardinier-chef de la ville de Tourcoing, qui fut aussi un membre actif de la société d'horticulture. On lui doit la mise en place des cours d'arboriculture fruitière, toujours dispensés de nos jours, surtout dans la plantation, le choix et la taille des arbres fruitiers.

Le Verger municipal

Implanté au cœur du square Parsy, le verger municipal cache de vieux arbres fruitiers : une centaine de Malus dont une trentaine de variétés différentes et 350 Pyrus d'une cinquantaine de variétés, surtout des variétés anciennes (Triomphe de Vienne, Beurre superfine, Fondante des Bois, Duchesse d’Angoulême…). Les jardiniers de la Ville organisent régulièrement des visites et même des cours de taille d’arbres fruitiers au verger municipal. Renseignez-vous !

Un peu de botanique…

Arbres d’alignements (Tilia, Aesculus, Acer), arbres isolés feuillus (Fagus sylvatica, Bouleaux, Saules tortueux, Liquidambar, Prunus), conifères isolés (Cedrus atlantica, Taxus baccata, Pinus sylvestris, Pinus nigra)…

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).

Évolution

Depuis 2008, le verger fait l'objet d'une gestion différente et d'une restauration importante. En 2018, une mare a été créée afin de renforcer le rôle écologique du verger, en partenariat avec la Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature, basée à Roubaix.