Parc de l'Union

Le Parc de l’Union sort peu à peu de terre pour être inauguré en avril prochain. D’une superficie de 10 hectares, il abritera 850 arbres et deux grands bassins, un véritable lieu propice à la détente et à la promenade. Le Parc de l’Union est le cœur du projet attestant le retour de la nature en ville.

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

Contexte

L’Union est l’un des principaux projets de renouvellement urbain français. Autrefois à dominante industrielle, ce site de 80 hectares, à la croisée de 3 villes (Roubaix, Tourcoing et Wattrelos) est aujourd’hui, pour l’essentiel, libéré de ses anciens bâtiments. L’Union est un morceau de ville à créer, à inventer, et à relier au tissu urbain existant. Il représente 3 000 futurs nouveaux habitants et 4 000 futurs salariés. Exemplaire en termes de développement durable, le projet de renouvellement urbain prévoit une imbrication très forte de l’habitat et des activités économiques.

Premier écoquartier de Lille métropole, l’Union s’inscrit dans une politique de développement durable tant au niveau de son aménagement que de sa gestion future (dépollution des terrains, limitation de la production des déchets, organisation du cycle de l’eau, gestion des déplacements, participation).

Pôle d’excellence économique, l’Union participe à la redynamisation économique de la Métropole Lilloise et plus particulièrement de son versant Nord-Est, l’un des plus denses de l’agglomération. La dynamique économique de l’Union s’organise autour de deux filières d’excellence : une première, centrée sur l’image, la culture et les médias et une seconde dédiée aux textiles innovants.

Un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs est également prévu à l’Union. Ces logements - individuels ou collectifs – seront proposés soit à l’achat soit à la location, l’habitat social locatif représentant 30 % de l’ensemble des lots.

De bonnes raisons de le découvrir...

Les grands éléments paysagers sont constitués de deux parties distinctes, séparées par la future rue de l'Union :

  • Le parc (3.3 ha) : cette zone regroupera, sur le principe d'une prairie sèche libre, une grande aire de jeux innovants, un belvédère et un arboretum. Le site est à cheval sur les communes de Roubaix et de Tourcoing et sera géré par ces deux villes.
  • Les drapés (8.8 ha) : cette zone accueillera les bassins de gestion des eaux pluviales de tout l'écoquartier.

Les aménagements naturels permettront de restaurer un écosystème de zones humides. Ils sont gérés par la Métropole Européenne de Lille.

Le futur parc s'inscrira notamment dans les principes de trame verte (avec le Parc de la Deûle, la forêt domaniale de Phalempin, le Val de Marque, l'espace naturel des Périseaux...) et de la trame bleue (au travers du Canal de Roubaix qui relie les bassins de l'Escaut et de la Deûle).