Tourcoing accorde une grande importance à la place et au développement de la nature en ville. Ancienne cité industrielle, elle hérite d’un patrimoine bâti dense et plutôt minéral (briques rouges). Aussi, à chaque occasion, dans chaque quartier, des petits coins de nature, des promenades vertes sont aménagés…
Les promenades vertes sont des itinéraires verts regorgent d’anecdotes sur les jardins de cette ville industrielle. Du cimetière aménagé en parc public, aux jardins ouvriers en passant par le verger municipal, on y peut découvrir différents types de jardins.
Une plantation d’arbres avec un groupe d’enfants
Plus d’arbres à Tourcoing !
Plantons des arbres !
Lauréate du Grand Prix de l'Arbre 2014, Tourcoing accorde une attention particulière à ses arbres. Elle est par ailleurs signataire de la charte de l'arbre. Participant chaque année à l’opération « Plus d’arbres plus de vie », Tourcoing organise régulièrement, durant la période hivernale, des opérations de plantations d’arbres, impliquant les tourquennois. Objectif : multiplier le nombre d'arbres à Tourcoing.
Arbres remarquables
Les arbres remarquables constituent un patrimoine fondamental source de biodiversité, de paysage et de biomasse. Découvrez la carte des arbres remarquables recensés dans les espaces publics de Tourcoing. De nombreux autres sont « cachés » dans les jardins ou propriétés privées. Afin de les mettre en valeur, la Ville de Tourcoing organise un Concours des Arbres Remarquables.
Végétaliser sa façade
Soucieuse d’améliorer la qualité du cadre de vie et de favoriser la biodiversité en ville, la Ville de Tourcoing propose l’opération « Vert en ville » : l’occasion pour tous de parer ses murs et façades de verdure, et de favoriser ainsi la nature en ville
Exemple de façade végétalisée
Maintenir la biodiversité dans son jardin
Préserver la biodiversité n’est pas que l'affaire des spécialistes, des collectivités ou des gestionnaires d’espaces naturels. C’est l’affaire de tous ! Chacun peut y contribuer à son échelle, en commençant par regarder autour de soi – et même chez soi – en se posant la question : Comment puis-je maintenir la biodiversité chez moi ?
A son niveau, la Ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).