Un vaste projet pour réhabiliter la Halle centrale

Le quartier de la Gare poursuit sa transformation avec une nouvelle étape : la réhabilitation de la Halle centrale SERNAM au 40, avenue Lefrançois.

Des perturbations sont à prévoir

Depuis le mois d’août 2021, le chantier de la Halle Sernam a débuté et se poursuivra jusqu’en mars 2023.

Dans le cadre de la transformation de la Halle SERNAM, des nuisances aux abords du chantier pourront être ressentis. Pendant six mois, de mai à septembre 2022, les travaux vont durer de 6h à 21h (sur dérogation) pouvant engendre des gênes. Nous nous excusons par avance.

L’ancienne halle de marchandises SERNAM se transforme

Depuis septembre 2021, le site de l’ancienne halle de marchandises SERNAM est livré aux engins de chantier. Trois conditions ont été émises par la Ville de Tourcoing, propriétaire du site, dans le cadre de ce chantier :

1. Le respect du patrimoine historique ;
  2. L’installation d’un hôtel 3 étoiles ;
  3. De nouvelles activités pour redynamiser le quartier.
travaux halle sernam

Parmi les neufs projets, c’est l’aménageur et promoteur Aventim qui a séduit et qui pilote désormais le projet, en lien avec les services de la Ville de Tourcoing à la suite d’un Appel à manifestation d’intérêt.

L’objectif ? Accueillir le siège social de Vertbaudet (4500 m2), un hôtel Najeti (53 chambres) et son restaurant en terrasse sur cinq étages. Le projet devrait voir le jour au printemps 2023.

Le réemploi est au cœur du projet avec la réutilisation des briques rouges de l’ancienne Halle.

Un projet primé dans la catégorie « Mixité urbaine »

Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) récompense les meilleurs projets du territoire avec les Pyramides d’argent. En novembre 2021, Aventim a été primée dans la catégorie « Mixité urbaine » pour le projet de transformation de la Halle centrale.

Ouverture de guillemets « Sur ce projet Gare, qui a mobilisé beaucoup d'argent public, notre mission n’était pas de construire juste des bureaux. Toute l'ambition c’était d'amener de la vie en proposant un programme mêlant bureaux et lieux d’animationC'est ce qui a séduit le jury. »
Guillaume Levannier, directeur de programme chez Aventim

Découvrez le projet de transformation du quartier de la Gare