Le projet

Découvrez les grandes lignes du projet ainsi que ses acteurs.

Le projet en deux mots

Trop longtemps laissée à l’abandon, la gare mérite, compte tenu de sa localisation dans la métropole et au sein de la ville de Tourcoing, d’être requalifiée.

Son attractivité s’est renforcée avec l’arrivée de Ouigo (service TGV low cost de la SNCF) fin 2015 et par l’augmentation du nombre d’arrêts des trains TER mi 2016.

Aujourd’hui, + de 2 000 voyageurs passent chaque jour par la gare de Tourcoing et les 59 arrêts de trains hebdomadaires supplémentaires entre Lille et la Belgique depuis septembre 2016 vont continuer à la redynamiser. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 20 départs vers Nantes, Rennes et Lyon et 19 arrivées, ce qui fait un potentiel de près de 25 000 voyageurs, soit 3 500 voyageurs par jour ...

Cette évolution du trafic ferroviaire en gare de Tourcoing génère des flux croissants qui obligent à repenser l’organisation interne de la gare et ses liaisons avec son environnement immédiat. Il est nécessaire de bien accueillir ces voyageurs au sein d’un véritable Pôle d’Echanges Multimodal afin d’augmenter le confort (accès à l’ensemble des offres de mobilité, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, commerces et services, etc...) et d’améliorer l’insertion de la gare au sein de son quartier et en lien avec le quartier de l’Epidème. De nouvelles activités de proximité (restauration) et économiques (bureaux, activités, services) contribueront également au développement des quartiers autour de la gare (centre-ville et Epidème).

Les acteurs du projet

  • Les acteurs publics : La Ville de Tourcoing, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, l’Établissement Public Foncier Nord Pas de Calais.
  • Les acteurs du transport : SNCF et ses filiales (Gares et Connexions, SNCF Réseau)
  • La Ville souhaite organiser des points d’étape réguliers avec les habitants des quartiers du centre-ville et de l’Epidème, qui permettront par une concertation continue, le partage des enjeux, des projets envisagés et le suivi de leurs mises en œuvre.