Plan Communal de Sauvegarde & Document d'information communal sur les risques majeurs

Dans le cadre du plan d'alerte voici deux éléments mis en place par la Ville et une inscription pour être informé par SMS si besoin.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la Ville de Tourcoing a été élaboré à partir du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), de la fiche communale d’information sur les risques naturels et technologiques fournie par la Préfecture du Nord, en relation avec sa Direction des Sécurités, bureau de la planification et de la gestion opérationnelle de crise.

Le Plan Communal de Sauvegarde est destiné à articuler les différentes actions et interventions sur le territoire communal en cas de crise. Ce document est consultable par la population.

De plus, un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est diffusé à la population. Il inventorie les informations préventives de l’ensemble des risques potentiels de la ville.

Le Plan Communal de Sauvegarde répond à l’obligation transmise par les services de l’État en matière de sécurité civile. Le PCS est consécutif au Plan Particulier de Risque d’Inondation (PPRI). Il conditionne sa rédaction et son élaboration (au même titre que les communes de Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Neuville en Ferrain, Roncq, Warneton et Wervicq-sud).

Plan Communal de Sauvegarde

Format : pdf PDF Poids : 9,87 Mo

Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Un risque majeur est la confrontation d’un événement potentiellement dangereux ayant des conséquences graves pour les populations, l’économie ou l’environnement.

Par sa gravité ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une forte mobilisation et la mise en place de moyens exceptionnels.

Ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), recense les risques présents sur notre commune et précise les moyens de sauvegarde mis en œuvre et les réflexes que chacun doit adopter.

Document d'information communal sur les risques majeurs

Format : pdf PDF Poids : 2,05 Mo

Inscription sur les listes d'alerte

Inscription sur les listes d'alertes SMS