Les alchimistes et la MEL en collaboration pour valoriser les déchets alimentaires !

Chaque année, nous jetons à la poubelle une quantité astronomique de déchets alimentaires, ils sont détruits et ne sont pas valorisés... C’est dommage !

Les Alchimistes Hauts-de-France, en collaboration avec la MEL et votre commune, expérimentent la collecte des déchets alimentaires sur les marchés. Vous êtes parmi les premiers usagers de cette solution innovante ! Les Alchimistes viendront chaque semaine collecter vos déchets alimentaires pour ensuite les valoriser en compost : un moyen simple et vertueux pour sauver nos terres !

Comment ?

Vous serez équipés par les Alchimistes en bioseaux et en sachet kraft pour pouvoir trier facilement vos déchets alimentaires à la maison. Chaque semaine, ramenez votre sachet kraft sur le marché de votre commune pour le déposer dans le bac Alchimistes signalé par un drapeau “Par Ici le Compost”.

Pourquoi ?

Au marché, vous achetez des fruits et légumes. Les épluchures et restes d’assiettes produisent des déchets. Avec Les Alchimistes, ces déchets se transforment en compost. Les maraîchers utilisent le compost pour produire les fruits et légumes de demain, qui sont ensuite disponibles sur les marchés alimentaires. C’est une boucle alimentaire locale.

Au programme : distribution gratuite de bioseaux et de sacs biodégradables. Les Alchimistes vous expliquent tout du projet : des bacs chaque semaine sur le marché du centre-ville pour récupérer vos précieux déchets alimentaires.

Les alchimistes

Retrouvez Les Alchimistes sur le Marché du centre-ville