Assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s

A Tourcoing, plus de 300 assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s agréées accueillent vos enfants chez elles ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM). Elles aident l’enfant à se construire, s’éveiller et l’accompagne vers l’autonomie…

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s

Les assistant(e)s maternel(le)s assurent au quotidien les soins relatifs au bien-être et à la santé de l’enfant accueilli. Ils/Elles aident l’enfant à se construire, s’éveiller et l’accompagnent vers l’autonomie.
Les assistant(e)s maternel(le)s accueillent vos enfants sur des plages horaires adaptées à vos besoins : journées complètes, mi-temps, horaires atypiques, horaires variables, nuit, week-end, périscolaire, accueil occasionnel et dépannage.
Elles sont agréées par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département du Nord et sont employées directement par les parents.

RAM

Le RPE : Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE)  est un lieu ressource qui s’adresse aux parents, futurs parents, assistant(e)s maternel(le)s et aux jeunes enfants.
Les assistant(e)s maternel(le)s volontaires sont accueillies tous les matins avec les enfants dans les locaux du RPE ou dans les quartiers (Blanc Seau, Phalempins, Virolois, Bourgogne, Blanche Porte, Clinquet). Ensemble, elles participent à des temps festifs et à des activités communes : arts plastiques, éveil musical, éveil sensoriel, psychomotricité…).
Le RPE permet aux enfants d’avoir une première approche de la collectivité. Le RPE propose des ateliers parents/enfants avec des intervenants (musique, arts plastiques, lecture…) et occasionnellement le samedi matin. Les familles sont invitées lors des temps festifs (Fête de la musique, Noël…).
Le RPE accompagne un réseau d’associations d’assistant(e)s maternel(le)s.

Voir la page Facebook des assistant(e)s maternel(le)s de Tourcoing

Relais Petite Enfance
11 rue du Docteur Dewyn – 59200 Tourcoing
Tél : 03 59 63 40 19 ou 03 59 63 40 29

Présentation du RAM - Relais des assistantes maternelles

Plaquette de présentation du RAM - Relais des assistantes maternelles de Tourcoing.

Les associations d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s :

RAM-3

LES BOUT' CHOUX
136 rue Nationale - 03 20 36 71 04

LES PTITS BOUTS S’AMUSENT
134 chaussée Pierre Curie - 03 62 92 93 70

NOUNOU ET COMPAGNIE
19 rue Vauban - 06 21 27 03 65

Les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s

Nouveau concept, les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM) regroupent 2, 3 ou 4 assistantes maternelles dans un lieu réservé (hors domicile). Les MAM font l'objet d'un agrément délivré par le Conseil départemental, disposent d’un projet éducatif et d'un règlement intérieur. Les parents employeurs établissent un contrat d'accueil et un contrat de travail avec l'une des assistantes maternelles de la MAM.

MAM " DE CHENILLE A PAPILLON"
85H rue Simon Tiberghien - 06 05 29 15 70
chenillepapillon@outlook.fr
Ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h