La Ville de Tourcoing obtient le label "Cité éducative"

La Ville de Tourcoing a obtenu le label national "Cité éducative" pour les quartiers de la Bourgogne, la Marlière, la Croix-Rouge et le Virolois. Ce label accompagne les enfants et jeunes de 0 à 25 ans dans ces quartiers autour du cadre scolaire.

Qu'est-ce que la Cité éducative ?

La Cité éducative constitue une opportunité de coordonner l'action éducative à l'échelle locale, dans des quartiers prioritaires, au plus près des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans et des parents. L'ambition des Cités éducatives est d'apporter des moyens supplémentaires et de nouveaux modes de coordination au plus près des besoins locaux.

Cité éducative Tourcoing

3 objectifs nationaux

Les Cités éducatives répondent à 3 objectifs principaux :

• Conforter le rôle de l’école,
  • Organiser la continuité éducative,
  • Ouvrir le champ des possibles.

Aussi, suite à la consultation des services de l’État, des collectivités, des associations, et de représentants des habitants, la Ville de Tourcoing, l’Éducation Nationale et les services de la Préfecture, missionnés sur les quartiers dits prioritaires, engagent une action expérimentale.

La Cité éducative à Tourcoing

visu CM cité éducative

Les actions de ce programme portent sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et un réseau d'éducation prioritaire (REP+) de Tourcoing. Les quartiers suivants sont concernés :

• 2 quartiers politiques de la ville : La Bourgogne et le Virolois
  • 2 autres quartiers : La Marlière et la Croix Rouge

Des représentants de la Préfecture, de la Ville et de l’Éducation Nationale travailleront en transversalité sur la Cité éducative, en cohérence avec les grands objectifs nationaux.

Les priorités partenariales de la Cité éducative consistent à :

• Favoriser l'engagement : "Pour des jeunes engagés dans la cité et citoyens de monde"
  • Proposer des parcours d'excellence territoriale : ouvrir les esprits et s'ouvrir sur le monde pour favoriser la mobilité et l'émancipation
  • Mettre en place des projets qui favorisent l'entrée dans les apprentissages et accompagner l'apprentissage tout au long de la vie

Depuis la labellisation, la Cité éducative de Tourcoing a déjà permis de cofinancer plusieurs actions comme :

• Le recrutement d'un adulte relais au sein de la ludothèque de la Bourgogne et d'un adulte relais au sein d'un centre social du territoire de la Cité éducative
  • La mise en place d'une "classe passerelle" pour favoriser l'entrée à l'école
  • L'achat et la mise à disposition d'ordinateurs et de tablettes numériques pour compenser le manque de moyens de certaines familles face à la crise du Covid-19