Parc Clemenceau

Situé au cœur du quartier de Belencontre, entre l’Avenue de la Fin de la Guerre et la Rue de la Latte, le Parc Clemenceau est le deuxième plus grand parc de Tourcoing. Il s’étend sur 11 hectares.

Parc Clemenceau

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir…

Pour découvrir ses nouveaux aménagements autour de la thématique de la plage :

  • une aire de jeux avec du sable, un bateau et une pyramide en bois
  • une promenade sur des planches de bois…
  • ses plans d’eau (le Lac aux Cygnes, cascades et jets d’eau)
  • ses terrains de jeux de boules
  • des aires de jeux dont une aire de jeux pour tous
  • un terrain multisports et un terrain de ballon

Petite histoire...

Au début du 19e siècle, pour des raisons de salubrité, un premier cimetière "hors des murs" est aménagé au-delà du centre-ville, à l'angle de la rue des Poutrains, avec une entrée rue du Calvaire. Il va très vite se révéler insuffisant, et sera donc désaffecté puis transformé en jardin des plantes. Le cimetière central est alors installé à proximité : longeant la rue Fin de la Guerre,il s'étend sur 4 hectares. Béni le 29 juin 1858, il connaîtra le même sort que le précédent.

Dès 1895, le Conseil Municipal se préoccupe alors de la saturation du cimetière central. Un terrain de 14 hectares à l’extrémité de la ville est retenu pour le repos des âmes tourquennoises. Le 11 juin 1900, on enterre pour la première fois au cimetière principal du Pont de Neuville.

Dès 1919, un parc figurait parmi les projets d'aménagement de Tourcoing. En 1927, on fait appel à Monsieur Edouard André, architecte-paysagiste, professeur à l'école nationale d'horticulture de Versailles, afin de transformer le site de l'ancien cimetière central en jardin public. Il se soucie alors de la conservation des marronniers qui constituent l'allée, qui borde la rue Fin de la Guerre et "forment un écran précieux en face d'usines peu esthétiques". Un "Lac aux Cygnes" vient agrémenter l'espace où serpentent des allées. Certains matériaux sont réemployés, comme les rocailles du château Vayssier pour la cascade, et les piliers d'entrée du Château Masurel aux Francs pour l'entrée de la rue de la Latte. Un espace est aménagé spécialement pour les mamans et les nourrissons.

Le parc est inauguré en 1931, et prend le nom de Parc Clemenceau en 1965.

Nouveaux aménagements

En 2015, les nouveaux aménagements (côté rue de la Latte) ouvrent au public après plusieurs mois de travaux. L’ensemble requalifié (Rue de la Latte + parc) constitue un nouveau cheminement piéton, autour de la thématique du bord de mer (sable, planches de bois, choix des arbres…)

Une aire de jeux pour tous

Depuis peu, le parc Clemenceau est doté d'une aire de jeux adaptée à tous. Inclusive, elle permet de répondre aux besoins des familles dont les enfants sont en situation de handicap notamment. Les enfants en situation de handicap ont aussi le droit de partager des moments et de s'amuser avec d'autres, à travers le jeu.

L'objectif est de changer le regard sur la différence dès le plus jeune âge, à travers l'installation de ces aires de jeux !

La Ville de Tourcoing a bénéficié d'une subvention du Département.

Jeux adaptés Clemenceau

Cette aire de jeux est dotée d'un panneau musical, un panneau tactile et d'un tourniquet PMR pour installer une chaise roulante.

Un peu de botanique...

Ce parc possède 403 arbres, dont 30 genres distincts de feuillus, majoritairement des marronniers, et 7 genres de conifères différents. Quelques arbres remarquables comme des Hêtres, Platanes et Cyprès chauves. Des massifs d’arbustes, de rosiers et des bulbes…

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).