Parc Clemenceau

Situé au cœur du quartier de Belencontre, entre l’Avenue de la Fin de la Guerre et la Rue de la Latte, le Parc Clemenceau est le deuxième plus grand parc de Tourcoing. Il s’étend sur 11 hectares.

Parc Clemenceau

De bonnes raisons de le découvrir…

Pour découvrir ses nouveaux aménagements autour de la thématique de la plage :

  • une aire de jeux avec du sable, un bateau et une pyramide en bois
  • une promenade sur des planches de bois…
  • ses plans d’eau (le Lac aux Cygnes, cascades et jets d’eau)
  • ses terrains de jeux de boules
  • des aires de jeux
  • un terrain multisports et un terrain de ballon

Nouveaux aménagements

En 2015, les nouveaux aménagements (côté rue de la Latte) ouvrent au public après plusieurs mois de travaux. L’ensemble requalifié (Rue de la Latte + parc) constitue un nouveau cheminement piéton, autour de la thématique du bord de mer (sable, planches de bois, choix des arbres…)

Botanique

Ce parc possède environ 500 arbres, dont 22 essences feuillus différents, majoritairement des marronniers  et 7 conifères différents. Quelques arbres remarquables comme des Hêtres, Platanes et Cyprès chauves. Des massifs d’arbustes, de rosiers et des bulbes…

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).