Ville de Tourcoing
Le Jardin botanique de Tourcoing constitue un véritable îlot de nature au cœur de la ville, le joyau vert de Tourcoing. Promenez-vous à travers les allées de son jardin traditionnel à la française, sous les glycines centenaires…
Botanique
Partez à la découverte de ses différents espaces :
Dans une démarche d’intégration urbaine et durable, les serres pédagogiques du Jardin botanique s’adossent harmonieusement aux façades de briques rouges rénovées, classées par l’Architecte des bâtiments de France. Le nouveau bâtiment (2009) est certifié Haute Qualité Environnementale.
Visite des serres botaniques en images
En 1851, Emile Leplat, fils d’un industriel textile quitte Tourcoing pour perfectionner son anglais à Dublin, en Irlande. Il se lie d’amitié avec la fille aînée de sa famille d’accueil et reviendra souvent, par la suite, passer des vacances à Dublin. Leur union est célébrée à Dublin en 1857.
Cette histoire est intimement liée à celle du jardin botanique. Au fil de ses voyages, Emile Leplat n’est pas resté insensible au charme des parcs publics d’outre-Manche. Sa femme étant elle-même passionnée de botanique, le jardin de leur propriété évolue donc au gré du temps.
En 1906, l’ancien filateur de laines rédige son testament et propose à la Ville de Tourcoing d’acquérir sa propriété, 32 rue du Moulin Fagot, à condition qu’elle soit convertie en jardin public. En mai 1917, trois mois après sa mort, le Conseil Municipal de Tourcoing accepte la proposition qui se concrétisera en 1919 par le rachat des terrains.