Tourcoing, Ville d'Art et d'Histoire

Reflet de l'histoire, le patrimoine matériel et immatériel de Tourcoing est pluriel.

Fière de son passé, de celles et ceux qui l'ont façonnée, la ville prend soin de son patrimoine et fait le choix de le préserver en lui réinventant de nouveaux usages sous des formes contemporaines.

A Tourcoing, vivez le patrimoine autrement : un patrimoine en projet,  vivant, pour tous et pour demain !

Label Ville d’art et d’histoire

Depuis 2017, Tourcoing appartient au réseau national des « Villes et Pays d'art et d'histoire ». Elle a rejoint les 15 Villes et Pays des Hauts-de-France déjà porteuses de ce label.

Le Ministère de la Culture attribue le label « Villes et Pays d'art et d'histoire » aux collectivités locales qui mettent en œuvre des actions d'animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Des vestiges antiques à l'architecture du XXIe siècle, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd'hui, c'est un réseau de plus de 200 Villes et Pays qui vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Le service Ville d'art et d'histoire de Tourcoing propose toute l'année de nombreuses actions culturelles et éducatives à destination des jeunes publics, des habitants et des visiteurs, basées sur une approche ludique et interactive du patrimoine. Visites, ateliers, projets pédagogiques et publications permettent la découverte des richesses architecturales et patrimoniales de la Ville tout en sensibilisant à leur préservation et à la qualité de leur cadre de vie et en favorisant le dialogue entre patrimoine et création artistique.

L'ambition de la Ville portée aujourd'hui par le label Ville d'art et d'histoire est de faire rayonner le patrimoine tourquennois sous tous ses aspects auprès du plus grand nombre, tout en associant ses habitants engagés pour sa valorisation, en le connectant aux enjeux urbains et sociaux de la ville de demain et en assurant le développement d'un tourisme de haute qualité.

Trouvez ci-dessous un panorama des actions du label « Ville d'art et d'histoire » tourquennois, ses publications, son actualité ainsi que celles de ses nombreux partenaires (Centre d'Histoire Locale, Archives Municipales, etc) et des acteurs du patrimoine régional et national.

Visiter les bâtiments remarquables de Tourcoing

L'histoire de Tourcoing

patrimoine visite

Tourisme

L’Office du tourisme de Tourcoing organise régulièrement des visites guidées en groupe du patrimoine de Tourcoing.

Consultez le programme des visites guidées et ateliers participatifs proposés par l’Office du tourisme... Découvrez le savoir-faire des artisans tourquennois, les bâtiments historiques, les coulisses d’équipements publics… 1 001 façons de re-découvrir votre ville !

Télécharger

Programme des visites guidées de l'Office du tourisme 2019-2020

Format : pdf PDF Poids : 4,12 Mo

Protection du patrimoine

La majeure partie du territoire tourquennois est couverte par un Site Patrimonial Remarquable (ancienne Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager). Votre habitation en fait certainement partie. Aussi avant d'entreprendre tous travaux intérieurs ou extérieurs, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître vos droits et devoirs. En effet, vos travaux doivent être déclarés et autorisés par le Maire  ainsi que l'Architecte des Bâtiments de France. Des professionnels vous conseilleront pour garantir le respect des réglementations en vigueur et des orientations de la Ville en terme de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.

Centre d’Histoire Locale

Le Centre d’Histoire Locale de Tourcoing est un musée municipal créé en 1989 qui a pour mission de conserver et de valoriser la mémoire de la ville et des habitants de Tourcoing. Les collections estimées à environ 25 000 pièces, illustrent l’histoire locale et régionale de l’époque gallo-romaine aux années 1960. Œuvres d’art, objets, images et archives offrent ainsi un témoignage exemplaire de la vie urbaine.

Aujourd’hui, le musée est fermé car ces collections sont à l’étude pour offrir au public une nouvelle programmation scientifique et muséographique qui tienne compte des enjeux urbains contemporains…

En attendant sa réouverture au public, vous pouvez effectuer une visite virtuelle des collections permanentes et la très complète exposition en ligne « A table !».

Visiter le site du CHL

Musée du Carillon

Le Musée du carillon vous accueille dans un des édifices emblématiques de la ville de Tourcoing, l’église Saint-Christophe. Le clocher, qui abrite l’un des plus importants carillons d’Europe (62 cloches), est accessible au public lors des visites guidées.

Après avoir monté les 200 marches qui composent le clocher, la Salle des cadrans, située à 45 mètres de hauteur, offre une vision panoramique de la ville de Tourcoing.

+ d'infos sur le Musée du carillon de Tourcoing

carillon
Carillon de Tourcoing, l’un des plus grands d’Europe