La scolarité

De nombreuses formations sont proposées aux élèves du Conservatoire de Tourcoing. 

Télécharger

Plaquette de présentation du CRD

Format : pdf PDF Poids : 1,01 Mo

Disciplines enseignées au Conservatoire de Tourcoing

Les disciplines enseignées au Conservatoire

L'équipe enseignante

L'équipe enseignante du Conservatoire et de son antenne Neuvilloise

Le cursus

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Le Conservatoire de Tourcoing propose, en partenariat avec l’école primaire Maurice Bonnot (du CE1 au CM2) et le collège Marie Curie (de la 6ème à la 3ème) des classes où l’aménagement horaire permet aux élèves de suivre l’enseignement général et la pratique artistique durant leur temps scolaire. Pour les inscriptions en CHAM, se rapprocher des établissements scolaires concernés.

Jardin musical

L’inscription au jardin musical a lieu dès l’âge de 5 ans ou grande section de maternelle. Objectif : la découverte et la sensibilisation à une activité artistique.

Éveil à la musique

L’inscription en éveil musical a lieu dès l’âge de 6 ans ou entrée au CP, pour une durée d’un an. Objectif : Sensibiliser aux « gestes et sons » et développer la perception auditive

1er cycle

Le premier cycle peut être le premier temps d’études musicales longues mais aussi une fin en soi. Il comprend :

  • Un cours de formation musicale et vocale (2h hebdomadaires)
  • La pratique instrumentale ou vocale individuelle (30 minutes hebdomadaires)
  • La pratique instrumentale collective (obligatoire pendant toute la durée du cycle)

2ème cycle

Le 2ème cycle peut être une étape au cours d’études prolongées ou un aboutissement. Il comprend :

  • Un cours de Formation musicale (2h30 hebdomadaires)
  • La pratique instrumentale ou vocale individuelle (45 minutes hebdomadaires)
  • La pratique collective : musique de chambre, orchestre, chorale…

3ème cycle

Ce cursus aboutit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). Durée : 2 à 3 ans maximum.

Parcours Personnalisés (PP)

D’une durée de 2 à 3 ans, après le 2ème cycle, cette orientation s’adresse aux personnes qui ne souhaitent pas suivre un cycle complet. Ce parcours permet aux élèves de réaliser leur projet personnel.

Le Parcours Artistique Individuel (PAI)

D’une durée de 2 ans maximum, ce cursus, positionné après le 3ème cycle CEM, permet aux élèves de réaliser leur projet personnel. Il permet d’accéder à une pratique autonome et qualitative.

La Classe Préparatoire à l'Enseignement Professionnel (CPES)

Ce cursus peut être abordé par les élèves ayant terminé le 2ème cycle. Il permet de développer des compétences instrumentales importantes mais aussi de bénéficier d’un ensemble d’enseignements complémentaires en vue d’une orientation dans l’enseignement supérieur européen.

La Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur a pour vocation de permettre aux élèves qui le souhaitent d’évaluer leur motivation et d’approfondir leurs aptitudes en vue d’une orientation professionnelle dans les domaines de la musique ou du théâtre.

Le cycle débouche sur un nouveau diplôme. Le C.P.E.S. permet aux élèves de préparer dans de bonnes conditions les concours d’entrée dans les écoles supérieures européennes (Pôles supérieurs, Conservatoires supérieurs français, belges, etc.).

Les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’examen d’entrée en C.P.E.S. doivent avoir validé une fin de second cycle des conservatoires classés par l’Etat dans la discipline qu’ils veulent étudier ou justifier d’un niveau équivalent.

Art dramatique

La classe d’éveil du CRD de Tourcoing est accessible dès 10 ans. Le cursus agréé commence à 14 ans, et comprend 3 cycles et le CPES de théâtre.

Télécharger

Présentation des cycles Art dramatique

Format : pdf PDF Poids : 193,47 ko