Le CLEA - Contrat Local d’Education Artistique

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination du jeune public âgé de 3 à 25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge. 

C'est quoi le CLEA ?

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination du jeune public âgé de 3 à 25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge.

Animées par la volonté de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, les Villes de Roubaix et de Tourcoing, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Nord-Pas de Calais-Picardie ainsi que le Rectorat de l’Académie de Lille et la direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord sont associés pour mutualiser leurs moyens en faveur de l’action culturelle.

Des résidences-mission d’artistes d’une durée de 4 mois environ ont lieu au cours de l’année scolaire. Elles se déroulent sur le territoire des villes de Roubaix et Tourcoing et portent sur des disciplines artistiques variées.

Nouvelle thématique et Appel à Candidatures pour deux résidences en 2020/2021

La thématique

Les villes de Tourcoing et Roubaix on choisi un nouveau thème commun en direction des artistes de tous les domaines d'expression artistique dont la démarche et les recherches sont traversées par la question d’un rapprochement entre deux disciplines : "Arts et Sciences".

L'Appel à candidature 2020/2021

Profil recherché :

En vue de ces résidences - mission qui se déploient sur les villes de Roubaix et Tourcoing, il est recherché des artistes ou collectifs d’artistes, dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, questionnent les sciences dans toutes leurs diversités (sciences formelles, sciences naturelles, sciences et techniques) et explorent les possibilités d’interactions entre les arts et les sciences.

Ainsi, ces deux résidences d’artistes doivent permettre d’actualiser les liens entre ces deux disciplines :

  • comment les artistes sont inspirés par les découvertes scientifiques actuelles ?
  • quelles démarches ou techniques scientifiques un artiste peut avoir dans sa création ?
  • comment les sciences sont présentes dans notre quotidien et comment pouvons-nous les interpréter de manière artistique ?

A l’inverse, les scientifiques et leurs inspirations artistiques peuvent être étudiées dans ce cadre, décortiquer le processus scientifique comme le processus de création d’un artiste…

Le/les artiste(s) candidat(s), français ou étranger doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission : le/les artiste(s) retenu(s) est/sont en effet appelé(s) à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible(s), de manière exclusive, pour la mission.

Le/les artistes candidats doivent déjà par ailleurs avoir à leur actif une production conséquente disponible durant la résidence-mission en vue d’être largement diffusée sur le territoire.

Faire acte de candidature :

Adressez par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier rédigé en français comprenant obligatoirement :

  1.  une lettre de motivation
    faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission.
    Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat(e) en vue de la réalisation de gestes artistiques 2 
  2. un curriculum vitae
  3. un dossier artistique
    présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique de(s) l’artiste/artistes 
  4. une liste des œuvres / productions artistiques 2 disponibles
    à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après le temps de résidence. À préciser le cas échéant).
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
    à l’adresse suivante : ADRESSE MAIL : clearoubaixtourcoing@gmail.com
    et préciser dans l’objet du mail : CLEA – Roubaix/Tourcoing - suivi du nom de l’artiste

         CECI POUR LE DIMANCHE 5 AVRIL 2020 DÉLAI DE RIGUEUR

Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA.

À l’issue du processus de pré-sélection effectué par les différents partenaires du programme des résidences-mission du CLEA Roubaix-Tourcoing, il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats présélectionnés.
Si tel est le cas, ces entretiens se dérouleront entre le 4 et le 15 mai 2020. 

Le nom des artistes retenus sera annoncé le vendredi 29 mai 2020 au plus tard.

Consultez le dossier complet d'appel à candidature : 

Télécharger

Plaquette CLEA - appel à candidature 2020 - 2021

Format : pdf PDF Poids : 870,39 ko

Offre culturelle pour l'année scolaire 2019/2020

Chaque saison, les structures culturelles de la ville propose à tous les élèves tourquennois de découvrir et s’approprier la culture de leur ville : visites guidées, ateliers, spectacles, conférences, exposition,… Consultez le programme !

Offre culturelle - Année scolaire 2019/2020

Le programme est riche cette année encore !
Cette nouvelle brochure regroupe donc l’ensemble des activités culturelles à destination des établissements scolaires du 1er degré de la Ville de Tourcoing.

+ d'infos sur l'offre culturelle 2019/2020