Le CLEA - Contrat Local d’Education Artistique

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination du jeune public âgé de 3 à 25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge. 

Dans le cadre d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du nouveau Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) des villes de Tourcoing et Roubaix, il est lancé un Appel à candidatures.

Intéressé(e) ? Vous avez jusqu'au 21 mars 2018 pour y participer. Téléchargez l'appel à candidature :

Télécharger

Appel à candidatures CLEA RBX-TCG_2018-2019

Format : pdf PDF Poids : 459,13 ko

 

C'est quoi le CLEA ?

Le CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination du jeune public âgé de 3 à 25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge.

Animées par la volonté de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, les Villes de Roubaix et de Tourcoing, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Nord-Pas de Calais-Picardie ainsi que le Rectorat de l’Académie de Lille et la direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord sont associés pour mutualiser leurs moyens en faveur de l’action culturelle.

Des résidences-mission d’artistes d’une durée de 4 mois environ ont lieu au cours de l’année scolaire. Elles se déroulent sur le territoire des villes de Roubaix et Tourcoing et portent sur des disciplines artistiques variées.

Thématique 2018/2019

La thématique est commune entre les appels à candidature de Roubaix et de Tourcoing : Mutation des espaces urbains et transformations des villes

Objectifs

Les objectifs des résidences CLEA "Mutation des espaces urbains et transformation des villes" sont les suivants :

– Permettre la découverte de la ville, sa morphologie, son évolution ;
– Développer une culture architecturale ;
– Offrir aux différentes typologies des publics ciblés par la résidence-mission la possibilité d’apprendre les codes et les enjeux des renouvellements urbains et de la création architecturale ;
– Valoriser et permettre l’appropriation des projets d’aménagement urbain ;
– Favoriser une meilleure perception des espaces verts et de l’eau dans la ville ;
– Permettre des temps de réappropriation des espaces publics par des temps d’interventions artistiques ;
– Consolider et favoriser une dynamique multi-partenariale dans la mise en oeuvre du label.

Offre culturelle pour l'année scolaire 2017/2018

Chaque saison, les structures culturelles de la ville propose à tous les élèves tourquennois de découvrir et s’approprier la culture de leur ville : visites guidées, ateliers, spectacles, conférences, exposition,… Consultez le programme !

Offre culturelle - Année scolaire 2018/2019

Le programme est riche cette année encore !
Cette nouvelle brochure regroupe donc l’ensemble des activités culturelles à destination des établissements scolaires du 1er degré de la Ville de Tourcoing.

+ d'infos sur l'offre culturelle 2017/2018