Zoom sur l'habitat à Tourcoing

La Ville de Tourcoing développe de nombreux projets qui s’inscrivent dans le Programme Local de l’Habitat (PLH), défini par la Métropole Européenne de Lille. Ce programme a pour but de faire du logement le vecteur de la cohésion sociale et territoriale à l’échelle de la métropole. Voici quelques opérations sur le territoire tourquennois qui répondent aux orientations du PLH, à savoir un habitat plus durable, mixte et solidaire.

Les grands projets en cours

Equinox

equinox

À cheval sur les quartiers Gambetta et Flocon-Blanche Porte, le projet situé quai du Havre s’implante sur un ancien site ayant accueilli des habitations et des entrepôts. L’opération compte 824 m² de cellules d’activités dont 450 m² de bureaux et 61 logements collectifs répartis comme suit :

• 41 logements en accession à la propriété
  • 20 logements destinés à un achat en Prêt Social Location Accession (PSLA)

Livraison prévue en mars 2020

Sémaphore

À cheval sur les quartiers Gambetta et Flocon-Blanche Porte, le projet s’implante quai de Marseille, sur le site d’un hangar à sel monumental construit dans les années 1950-1960. L’opération compte une surface commerciale de 69m² et 61 logements collectifs répartis comme suit :

• 13 logements locatifs sociaux
  • 22 logements locatifs intermédiaires. La location de ces produits est soumise à des plafonds de ressources des occupants.
  • 26 logements en accession libre.

Livraison en 2020

Lamy Lutti

lamy lutti

Au cœur du quartier Malcense – Egalité, le site de production de la société de confiserie Lamy Lutti est vacant depuis la fin des années 1990. Il occupe un vaste terrain en cœur d’ilot et s’ouvre sur 3 rues : le boulevard de l’Egalité, la rue Hénaut et la rue Roosevelt. Le projet consiste en la création de 155 logements répartis autour d’une rue intérieure, vaste espace public linéaire doté d’une noue paysagère évoquant l’ancienne présence de l’Espierre sur le site. Il comporte deux types de produits :

• 122 logements locatifs sociaux : 94 appartements et 28 maisons
  • 33 logements destinés à de l’accession sociale : 16 appartements et 17 maisons

Livraison en cours

My Art

Situé sur la frange du quartier du Flocon, le long de la chaussée A. Einstein, le site de 17 829 m² était constitué par l’ancienne ferme Tiberghien, sa pâture et son verger. L’opération comporte 140 logements :

• 123 logements en accession libre, dont 31 maisons.
  • 17 logements collectifs destinés à un achat en prêt social location accession.

Livraison en cours

ANRU Thalès

Le 5 octobre dernier,  la nouvelle « Résidence Thalès », anciennement  « Barre Thalès », a été inaugurée, venant ainsi achever la transformation du quartier Belencontre portée par la Ville de Tourcoing et l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). La « Résidence Thalès » a été entièrement réhabilitée : les halls d’entrée ont été agrandis, l’offre de stationnement y a été améliorée, l’accès aux personnes à mobilité réduite a été facilité, les appartements ont également été agrandis et rendus plus lumineux. Le tout permet la diminution des consommations énergétiques, pour allier le confort des locataires et l’écologie. C’est donc tout un quartier qui, dans le cadre du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), a été rénové : des anciens immeubles ont été déconstruits, de nouvelles constructions ont vu le jour et beaucoup d’immeubles, dont la « Résidence Thalès », ont été réhabilités. Le but était simple : ouvrir le quartier au reste de la Ville et procéder à une mise aux normes de tous les bâtiments, pour permettre aux habitants de ce quartier de profiter d’un meilleur cadre de vie.

ANRU Thales

Prochain programme ANRU2 : le quartier de la Bourgogne

Résidence ESPRIT NATURE

Cette opération crée la jonction entre le quartier de l'Epidème et le nouveau quartier, au niveau de l'îlot Stephenson et la rue de la Tossée. L'opération de 70 logements construite par l'opérateur Altaréa - Cogedil (44 logements en accession, 26 logements en locatif social) commencée en janvier 2021, sera livrée entre septembre 2021 et décembre 2021. Les premiers habitants de cette opération sont donc attendus partir de septembre 2021.

résidence esprit nature travaux
plan résidence esprit nature