Le Quadrilatère des Piscines

Un nouveau quartier va naître ! Le « Quadrilatère des Piscines » envisage le réaménagement complet du périmètre qui s’étend de la rue Nationale à la rue du Bus et de la rue du Haze à la rue Gabriel Péri. 

Visite du quartier en 3D

Quadrilatère des piscines : Visite en 3D

Le projet du "Quadrilatère des piscines"

projet

Le projet du quadrilatère des Piscines est ambitieux et vise à contribuer à la redynamisation du centre-ville. Il bénéficie d’un emplacement exceptionnel en centre-ville, avec une station de métro à moins de 250 mètres. Ce secteur de plus de 5 hectares en cœur de ville,  accueillera à terme plus de 500 logements, et des équipements, contribuant ainsi à la mixité sociale et à la diversité des fonctions.

Cet espace fait partie des grands projets d’aménagement urbain initiés lors du mandat, avec les travaux de la Grand-Place, la requalification de la gare de Tourcoing et de ses abords, et l’élaboration du projet de rénovation urbaine de la Bourgogne.

L’arrivée de ces nouvelles populations sera accompagnée par le développement de services et d’équipements :

  • un groupe scolaire de 17 classes,
  • un centre multi-accueil dédié à la petite enfance, comprenant un relais d‘assistante Maternelle, une crèche familiale, un multi accueil, ainsi que la PMI et le guichet unique,
  • une salle polyvalente accueillant également la maison des associations.

Le projet du Quadrilatère des Piscines propose des espaces publics avec une identité végétale forte, un parc largement planté, une promenade piétonne qui traverse le quartier, des parvis, et des façades en partie végétalisées, visant à renforcer le cadre paysager du quartier et du centre-ville.

Des rez-de-chaussée actifs s’organiseront de part et d’autre de la promenade piétonne, qui seront occupés par des SOHO (« Small Office, Home Office » qui sont des modules conjuguant un logement et un espace de travail), des bureaux, des activités ou des commerces, en complémentarité du parcours marchand du centre-ville historique.

projet 2

C’est où ?

plan

Pourquoi le NOM du Quadrilatère des Piscines ?

nom du quadrilatère

Le site est encadré par l’ancienne école de natation, construite en 1904 afin de répondre aux besoins d’hygiène et de pratique de la natation pour les loisirs et la compétition, devenue l’Institut du Monde Arabe en 2016 et l’actuelle piscine Tourcoing-les-Bains. En 1933, un stade nautique est construit face à l’école de natation, à l’envergure de la renommée de Tourcoing, dite capitale de la natation. C’est donc sur ce site qu’il y eut les grandes heures de la natation tourquennoise, notamment dans ce que l’on appelait « la nouvelle piscine » aujourd’hui entièrement démolie.

Afin de conserver un symbole du passé nautique de ce quartier, les naïades situées sur la façade de l’ancien stade nautique ont été démontées minutieusement en vue de leur intégration dans le jardin du bonheur.

Quelle programmation pour ce nouveau quartier ?

programmation

Le Quadrilatère des Piscines, c’est 55.000 m² de surface de plancher répartie ainsi :

  • 35.000 m² de logements (environ 500) avec une programmation mixte : 2/3 logements libres, intermédiaires et en accession et 1/3 de logements locatifs sociaux.
  • 10.000 m² d’équipements publics dont un groupe scolaire, un centre multi-accueil, la Maison des Associations et une salle polyvalente de 800 places
  • 10.000 m² d’activités et de commerces

Le groupe scolaire Charles de Gaulle

groupe scolaire

Composé de 7 classes maternelles, 10 classes élémentaires, un restaurant scolaire et des salles d'activités, ce groupe scolaire situé au cœur du Quadrilatère des Piscines accueille depuis le 2 septembre plus de 300 élèves. Porteur des ambitions urbaines, paysagères et sociales de ce nouveau quartier de centre-ville, il se compose de deux écoles imbriquées formant un bâtiment unique. L’école élémentaire surplombe la maternelle et utilise sa toiture comme cour de récréation. Les deux entités sont abritées dans un volume constitué par un « ruban de brique » qui démarre et se boucle sur la promenade des Justes, artère principale du nouveau quartier. En écho à la façade général du bâtiment, un ruban végétal accompagne les différents espaces extérieurs.

Ce bâtiment est en cours de labellisation « Passivhaus » (label allemand de performance énergétique des bâtiments), permettant de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport à un bâtiment classique.  

Groupe scolaire charles de Gaulle

Télécharger

Groupe scolaire - Quadrilatère

Format : pdf PDF Poids : 4,82 Mo

Centre multi-accueil

centre multi accueil

Les travaux de construction du centre multi-accueil Simone Veil, dédié à la petite enfance, débuteront début 2020. Cet équipement de 2 270 m², accueillera une crèche familiale, une crèche municipale, un relais d’assistantes maternelles, un centre de protection maternelle infantile et un guichet unique d’accueil. Le programme sera complété par 46 logements aux étages. La livraison de cet équipement est prévue au 3ème trimestre 2021.

L'opération STARTER

starter

Le projet STARTER, immeuble dédié au logement et à l’activité professionnelle, démarrera au 2ème  trimestre 2020 pour une livraison prévue fin 2021. Cette opération de 4 980 m² comprendra 55 logements locatifs et 1000 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée formant 3 cellules, dont un espace de coworking (travail partagé) de 320 m². Un stationnement en sous-sol est également prévu.

La Tour végétale

ilot 5

ilot 5 bis

L’ilot 5 du Quadrilatère des Piscines comprendra 52 logements rassemblés dans une tour végétale ainsi que 2.100 m² de bureaux et 1.400 m² de commerce, ainsi que les capacités de stationnement. Le démarrage des travaux est prévu au 4ème trimestre 2020, pour une durée de travaux de 24 mois. Les locaux sont commercialisés depuis le mois d’octobre 2019.

Ilots 7a et 7b

ilot 7a

ilot 7b

Les ilots 7a et 7b proposent un programme mixte de plus de 13.000 m² de surface de plancher, regroupant 1.900 m² d’activités en rez-de-chaussée (conciergerie, fablab, restaurant pédagogique, cafétéria pour enfants, école de musique), et  128 logements dont 12 « SOHO », ainsi que les capacités de stationnement. La maîtrise d’œuvre sélectionnée en juillet 2019 déposera le permis de construire en janvier 2020.

Au total, le secteur central du Quadrilatère des Piscines accueillera 280 logements parmi les 500 logements prévus sur l’ensemble de l’opération.

 

Les études se poursuivent pour la réalisation de l’équipement accueillant la salle polyvalente et la maison des associations, et pour l’aménagement du secteur nord du quadrilatère – au nord de la rue du docteur Dewyn – à vocation plus résidentiel, pour des mises en œuvre envisagées à partir de 2022/2023.

J'ai une idée, une question sur ce projet...