Expression politique

Vos élus s'expriment régulièrement pour émettre des idées, des avis sur l'actualité de la Ville ou du pays.

Expression politique du 16 septembre 2021

Groupe "Le choix de Tourcoing"

Vive la musique à Tourcoing !

L’événement Musica Viva, du 18 septembre 2021 au 21 juin 2022, célèbre la musique et ses nombreux acteurs et artistes. Archives, découvertes de musiques et d’artistes, valorisation du patrimoine, collaborations inédites, animations dans les quartiers : Musica Viva sera l’évènement musical à ne pas manquer. À Tourcoing, on aime la musique et on la fête !

Christophe Desbonnet

Groupe "Ambition commune"

Au diapason

Enfin un évènement qui structure la vie culturelle à Tourcoing ! C’est dans ce sens qu’il faut poursuivre et étendre à d’autres domaines. Au-delà du rayonnement de la Ville, cela soutient l’activité économique et surtout cela réunit les habitants. Dans la liste des partenaires, n’oubliez pas les harmonies et fanfares, les chorales et les pratiques en MJC et CS, pour que Musica Viva ne devienne pas un évènement élitiste.

Aurélie Aïtouche, Maxime Renard, Franck Talpaert

Groupe "Tourcoing Vert Demain"

Hommage à Marie Dumortier

Le 12 septembre, Marie Dumortier nous a quittés. Infatigable militante des solidarités, des droits humains et de l’écologie, elle était une historique d’Artisans du Monde et d’Europe Écologie Les Verts. Sa détermination, son sens de l’engagement mais aussi son humour et son sourire vont nous manquer. C’est une nouvelle fois une personnalité importante du monde associatif de Tourcoing qui disparaît. Nous espérons que son parcours encouragera l’engagement bénévole et adressons nos pensées émues à celles et ceux qui ont eu la chance de la connaître.

Katy Vuylsteker et Jonathan Janssens

Groupe "Unis pour Tourcoing"

L’art de la musique

La musique est un art : celui de combiner des sons et des silences au cours du temps. La musique existe dans toutes les sociétés humaines de manière plus ou moins développée. Elle est aussi bien une forme d’expression individuelle qu’un objet de rassemblement collectif et de plaisir (par la fête, le chant ou la danse), elle est le symbole d’une communauté de culture et de civilisation, la marque d’une identité. Valoriser la musique comme élément de notre histoire et de notre patrimoine prend alors tout son sens.

Rémi Meurin et Mélanie D’Hont