Tourcoing en 2020 : attractivité et dynamisme

Vous le savez, l’équipe municipale a toujours à cœur de faire de Tourcoing une ville dynamique et attractive. L’année 2020, malgré les circonstances, voit ainsi naitre de nouveaux projets dans tous les quartiers de Tourcoing afin d'améliorer le cadre de vie de chacun. Cela pose les premières pierres des investissements que la Ville fera pour ses habitants dans les prochaines années :

Répartition du budget 2020

En 2020, tous les quartiers de Tourcoing verront de nouveaux aménagements, de nouveaux projets se mettre en place et se poursuivre dans de nombreux domaines de leur vie quotidienne !

Plus de culture

culture
La culture bénéficiera d'un budget d' 1,6 M€. Au cours de ce mandat, les églises Notre-Dame des Anges, Notre-Dame de la Marlière et Sainte-Anne seront restaurées et un travail sera mené afin de rendre l'accès à la culture et au patrimoine pour tous. La culture pour tous est essentielle et les efforts de la Ville en la matière se poursuivront avec le lancement des études pour une nouvelle médiathèque hyper-connectée en Centre-ville.

Priorité aux petits tourquennois

écoles
2,1 M€ seront allouées à la poursuite de la rénovation des écoles et des cantines scolaires, mais aussi à la construction de nouvelles écoles. Améliorer le cadre de vie des petits Tourquennois est une priorité de la Ville, chaque année un budget important leur est consacré.

Une ville plus durable

parcs
Pour une Ville plus végétale, un budget de 0,8M€ sera consacré au développement des parcs et jardins et de l'espace public. Les poumons verts de la Ville sont précieux pour les Tourquennois, la municipalité poursuivra leur aménagement et créera 12 hectares de parcs supplémentaires dans les prochaines années.

Une ville sûre

securite
Des moyens supplémentaires seront dédiés à la sécurité. Multiplication des caméras de vidéo-protection et renforcement des moyens des forces de police, pour un budget de 0,4M€.

Des grands projets

projets
Le Quadrilatère des Piscines est devenu concret avec le groupe scolaire Charles de Gaulle, inauguré il y a un an. Et en 2020, les travaux de construction du pôle multi-accueil Simone Veil ont débuté et à terme ce quartier accueillera 6000 habitants et de nombreuses infrastructures. Le Centre-ville de Tourcoing poursuit sa transformation. Les quartiers de Tourcoing vont également se transformer en 2020, en particulier l'Union et la Bourgogne. 4.9M€ seront consacrés aux grands projets.

Plus d'attractivité

dev eco
Les grands aménagements qui font l’attractivité et le dynamisme de la Ville continueront pour accueillir nouveaux habitants, entreprises et commerçants aux services des Tourquennois ! Le budget 2020 de 0,7M€ permettra ainsi d'approfondir le développement économique et l'habitat à Tourcoing..

Des structures rénovées

assos
Parce que toutes les structures associatives, la jeunesse, la petite enfance mais aussi nos EHPAD contribuent au rayonnement de Tourcoing, un budget de 0,9M€ permettra de les rénover pour un meilleur accueil.

Rénovation des complexes sportifs

sports
La rénovation de toutes les salles de sport et stades de Tourcoing aura lieu pendant ce mandat, à hauteur de 1.7M€. Outre la transformation complète du Complexe sportif Léo Lagrange, l’ensemble des installations sportives va recevoir un coup de jeune dans les 6 ans à venir.