La Ville et le CCAS s'engagent pour la jeunesse

La Ville de Tourcoing a mis en place un "Plan jeunes" d'urgence qui contient 15 engagements dans 3 domaines prioritaires : l'accès à l'emploi, la lutte contre l'isolement et la lutte contre la précarité.

Plan jeunes

Formation / emploi

1. Ouverture pour la rentrée de 6 postes en contrat d'apprentissage, 3 dans la petite enfance, 3 dans le domaine des Parcs et jardins.

2. Création d'une plateforme unique pour tout jeune tourquennois cherchant un stage : stages@ville-tourcoing.fr

3. 10 jeunes intégreront la Mairie en service civique, 3 seront accueillis au CCAS.

Délibération - services civiques

Format : pdf PDF Poids : 438,67 ko

4. 10 CDD première expérience seront recrutés pour la rentrée de septembre.

5. Un forum de recrutement orienté vers les métiers de l'animation (périscolaire, accueils de loisirs, Tourcoing place) s'est tenu le 31 mars et le 3 avril 2021. 20 jeunes intégreront des missions d'animateurs de pause méridienne dans les écoles.

6. Une action "Unis vers l'emploi" est engagée spécifiquement sur le quartier de la Bourgogne avec des rendez-vous tous les mardis matins.

7. L'opération "Unis vers l'emploi" sera réservée à intervalles réguliers à destination des jeunes spécifiquement.

8. Une opération pour préparer les jeunes sans emploi à répondre aux offres et aux entretiens et les mettre en relation directe avec les entreprises sera organisée.

Vie quotidienne

9. Les subventions aux centres sociaux et MJC sont intégralement maintenues en 2021. Ces structures associatives s’engagent aux côtés de la Ville, pour engager des jeunes en contrat, en service civique, contrats PEC, apprentissage ou stages.

10. Dès septembre 2021, un premier guide pratique de l’étudiant tourquennois sera mis à la disposition des étudiants du territoire.

11. Bourse au mérite : ce dispositif montera en puissance en 2021, puisque 100 bourses seront proposées aux jeunes bacheliers méritants.

Bien-être

12. La Ville va proposer, dès le mois d’avril 2021, des séances de sophrologie à distance adaptées au public jeune.

Lutte contre la précarité numérique

13. Deux conseillers numériques seront recrutés sur le territoire tourquennois.

Solidarité

14. Les jeunes en difficulté qui en font la demande, peuvent bénéficier d’un repas à 1€ à retirer chaque jour au Restaurant municipal de la Mairie. Plus d’infos : https://www.tourcoing. fr/Actualites/Des-repas-a-1

Délibération - tarifs des prestations

Format : pdf PDF Poids : 501,99 ko

15. La Fabrique de l’emploi, acteur du territoire soutenu par la Ville et le Département du Nord a ouvert le lundi 29 mars une épicerie solidaire à destination des étudiants et de leurs familles.

Délibération - plan jeunes

Format : pdf PDF Poids : 526,11 ko