Horaires
- Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
- Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.
De bonnes raisons de le découvrir…
Le jardin est composé de deux parties :
- un square destiné à la promenade
- une aire de jeux pour les tout petits (3 à 5 ans) qui comprend 1 toboggan, 4 jeux à ressort et 1 bac à sable.
Afin de préserver cet ensemble, une grille permettant la fermeture le soir a été installée.
Un peu d'histoire...
En 1874, le filateur tourquennois François Scalabre installe sa famille dans une vaste demeure construite quarante ans plus tôt dans le quartier de l’Epidème. Situé le long de la rue de Roubaix, le célèbre « château Scalabre » est entouré d’un vaste jardin et doté de trois serres.
A l’origine, ce jardin s’étend jusqu’à l’actuel centre social Boilly. Une partie sera donnée quelques années plus tard pour y construire l’ancienne église Saint-Louis devenue Le Phare.
Passionné de botanique, M. Scalabre plante dans son jardin de nombreux arbres exotiques rapportés de ses voyages commerciaux, plusieurs existent toujours.
Dans les années 1960, la demeure, à l’abandon, et son jardin sont rachetés par une société de HLM. Le « château » est démoli et des logements collectifs sont construits à la place. La parcelle est divisée et l’ancien jardin devient un jardin public. Celui-ci est baptisé Square du Broutteux en hommage au célèbre poète patoisant, qui pourtant n’était pas du quartier.
Un peu de botanique...
Il est possible d'admirer diverses sortes d'arbres au cours d'une promenade dans le Square du Broutteux : Frênes, Platanes, Hêtres, Alisiers blancs, Erables, Bouleaux, Marronniers, Noisetiers de Byzance, Ginkgo biloba, Peupliers Robusta, Pin parasol, Pin noir de Corse.
La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).