Horaires d’ouverture
De bonnes raisons de les découvrir…
Les serres sont constituées de deux blocs distincts :
- les serres froides : elles accueillent les collections de fuchsias, de pélargonium, de plantes carnivores et de cactées.
- les serres chaudes : elles regroupent les collections de plantes succulentes, de fougères et d’orchidées. Une serre tropicale plus généraliste en constitue l’épine dorsale.
Petite histoire…
En 2000, des nouvelles serres de production florale sont construites sur le site de l’Yser. La modernisation de la production permet la libération de quatre agents. Ces derniers vont transformer les anciennes serres de production du Jardin Botanique en outil pédagogique.
De 2001 à 2006, l’activité pédagogique se développe, les serres accueillent en 2006 plus de 10 000 personnes, essentiellement des scolaires. Néanmoins, les serres sont vétustes et dangereuses. La décision est prise de les remplacer.
En 2006-2007, des études de conception sont réalisées, l’Architecte des Bâtiments de France demande à concilier le maintien des façades d’anciennes maisons bourgeoises repérées dans la ZPPAUP et le projet architectural des nouvelles serres.
En 2007-2008, les travaux sont réalisés.
En 2008-2009, des aménagements intérieurs sont réalisés, et des collections végétales sont replantées.
Enfin, les nouvelles serres et les réaménagements extérieurs sont inaugurés le 6 juin 2009.
Les serres : une composante du projet urbain
Le site du jardin botanique a fait l’objet d’un programme de réaménagement d’ensemble :
- extension du jardin botanique actuel assortie d’une affirmation, autour du thème de la « Ville des jardins », d’une identité paysagère permettant l’identification claire d’une vocation botanique ;
- construction des serres pédagogiques avec une zone de stockage s’inscrivant dans une démarche de haute qualité environnementale ;
- situé dans une zone péricentrale, le site présentait l’avantage de se trouver au cœur d’un programme de diversification et renouvellement du parc immobilier ambitieux s’étendant sur tout ou partie de trois quartiers : le Virolois, le Centre-Ville et les Phalempins.
L’aménagement du site du Jardin Botanique s’inscrit dans une double dynamique :
- La requalification du centre-ville avec trois autres projets majeurs (la création d’un espace commercial et d’un complexe cinématographique en 2009-2012, un projet de jardin urbain et d’équipement culturel sur le site de l’Hospice d’Havré, un complexe nautique et de loisirs jouxtant l’Hôtel de Ville).
- Un projet global de restructuration et de renouvellement urbain sur le quartier de Virolois.
Le Jardin Botanique lui même constitue également le centre du rayonnement d’une trame verte Nord/Sud et Est/Ouest à partir duquel s’irrigue la ville des jardins.
Pédagogie
En 2018, les serres ont accueilli plus de 8 000 personnes dont environ 6 500 enfants. Outre les activités classiques horticoles (semis, repiquage et plantations), l’équipe pédagogique constituée de quatre personnes organise également des ateliers sur le compostage, la teinture végétale, des contes thématiques… Les serres accueillent de plus en plus d’instituts spécialisés et le grand public.
Il est possible de s'inscrire auprès de l'Office de Tourisme https://www.tourcoing-tourisme.com/fiche.asp?id=55&rubrique=nature