Jardins du Pont-Rompu

Composés d'un parc, d'un square, ou encore de jardinières, les Jardins du Pont-Rompu constituent les poumons du quartier.

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir...

Le "parc" (7 000 m2) est un élément majeur de la requalification du quartier du Pont Rompu. Ceint par les rues Paul Valéry et Camus, il est aménagé en une grande plaine alternant gazon et prairies. Bordé par des noues plantées, celles-ci sont utilisées pour la gestion des eaux de ruissellement du terrain et permettent d'éviter les intrusions sur le parc. Côté sud de ce parc, une placette, intégrant un terrain multi-sports, est destinée aux rencontres de riverains.

Le square, entièrement clôturé d'une grille barreaudée de qualité, est le poumon du quartier. Il est aménagé d'une grande placette pouvant servir de lieu d'accueil pour les manifestations du quartier.

L'aménagement est structuré par des jardinières originales en acier Corten, complétant des massifs arbustifs et vivaces, ainsi que des zones engazonnées ou gérées en prairies.

Une bande plantée d'arbustes dits de "petits fruits" permet à tous de profiter, en ville et en famille, de coins secrets ou sucrés.

L'ensemble est complété par une aire de jeux pour petits ainsi qu'une structure à cordes.

L'axe structurant du quartier (rues Bergson et Leurent) est composé d'une large noue centrale qui récupère, stocke et infiltre une partie des eaux pluviales des espaces publics environnants.

Petite histoire...

Quartier d'habitat social et populaire tourquennois par excellence, le quartier du Pont Rompu a accueilli depuis les années 60 une population dite "ouvrière", principalement liée aux industries du textile. La délocalisation de ce type d'industrie a entraîné des difficultés sociales pour les habitants, accompagnées d'une hausse de la délinquance... La requalification de ce quartier, décidée dans le cadre du programme de rénovation urbaine en 2008, a apporté un véritable renouveau.

Le projet a permis d'introduire une mixité sociale avec la construction d'habitat. Une partie de l'habitat ancien a été démolie, mais la majorité a été rénovée de 2017 à 2019. La rénovation des espaces publics a accompagné cette transformation avec la création d'un maillage arboré, d'un parc et d'un square.

Un peu de botanique...

Au cours d'une promenade dans les Jardins du Pont-Rompu, vous pouvez observer une plantation de 78 arbres de diverses espèces : Acer campestris (érables champêtres), Alnus spaethii (aulnes), Quercus coccinea (chênes écarlates), Prunus avium (merisiers), Liquidambar orientali.

D'autres plantations sont observables, comme des plantations de Carex buchananii, Carex pendula, et Lythrium virgatum dans les noues, ou encore les plantations diverses des espaces végétalisés : Miscantus, Pennisetum, Persicaria, Vinca minor, Panicum…

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).