Jardin de l'Hospice d'Havré

Situé dans le quartier du centre-ville, venez faire un voyage dans le temps au cours d'une promenade dans le Jardin de l'Hospice d'Havré, inspiré des jardins de la Renaissance.

Jardin de l'hospice d'Havré

Screenshot 2024-06-12 at 10-31-25 1_etat des lieux_typologie des espaces plantés_parc jardin square V9(1).pdf

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir...

Le Jardin de l'Hospice d'Havré s'inspire des jardins de la Renaissance et s'organise autour d'allées perpendiculaires. Il se compose de différents espaces :

  • les deux bassins avec effets d'eaux, qui ont été réalisés sur les fondations des anciens bains de l'hospice
  • l'ancien calvaire, qui se dresse au bout d'une des allées
  • les trois anciens bâtiments (XIX et début XXe siècles) prochainement réhabilités en résidence de standing, et la résidence des Arcades (Art déco) qui longent et s'adossent au jardin. Ces bâtiments, ainsi que l'hospice, placent le jardin dans un environnement d'exception.

Petite histoire...

L’histoire de l’Hospice d’Havré commence en 1260 avec l’établissement sur le site du manoir Mahaut de Guines. En 1630, les Sœurs de Comines s’installent à l’hospice et font construire les principaux bâtiments du site, dont la chapelle, grâce aux nombreuses donations. La communauté religieuse, qui était censée y développer des fonctions hospitalières, s’était surtout tournée vers l’enseignement. En 1792, elle est chassée par la Révolution.

Racheté par la ville en 1998, le site a été complètement restauré en 2003 et 2004 afin de devenir la Maison Folies de Tourcoing dans le cadre de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. Aujourd’hui, il est devenu un des hauts lieux culturels de Tourcoing. Au fil des années, les bâtiments patrimoniaux sont rénovés dans le cadre d’opérations immobilières de standing. Ce fut le cas en 2017-2018 pour les bâtiments des Vieux Ménages.

Un peu de botanique...

La partie centrale du jardin est occupée par 10 carrés sur les thématiques de la médecine et de la teinturerie. Le fond du jardin est occupé par le calvaire, enserré par divers arbres et arbustes : amélanchier, osmanthe, troène, seringat...

4 carrés de plantes aux vertus médicinales : mélisse, angélique, digitale, pulmonaire, camomille, sauge, absinthe.

6 carrés de plantes tinctoriales organisés par couleur :

  • Vert (fougère, persil)
  • Bleu (indigotier, pastel)
  • Violet (sumac)
  • Jaune (camomille, genêt des teinturiers)
  • Orange (soucis, millepertuis)
  • Rouge (sorgho, dahlia nain)

Le jardin possède également un certain nombre d'arbres : Sequioadendron giganteum, Salix babylonica, Gleditsia triacanthos, Koelreuteria paniculata (Savonniers), Acer campestris (Érables champêtres), Prunus avium (Merisier), Corylus avellana (Noisetiers), Betula albo-sinensis (Bouleaux), Alnus cordata (Aulne à feuilles en cœur).

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).