Horaires d'ouverture du jardin botanique
- Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
- Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.
Galerie photo
De bonnes raisons de le découvrir…
Partez à la découverte de ses différents espaces :
- Jardin historique composé d’un jardin à la française structuré en lignes orthogonales avec, à la croisée centrale, une fontaine et une pergola, supportant de magnifiques glycines blanches et bleues, et d’un jardin à l’anglaise aux courbes sinueuses. Il est représentatif du courant éclectique en vogue à cette époque, également très présent dans l’architecture des maisons de maître tourquennoises.
- Jardin « Amérique du Nord » : donnant sur la rue du Moulin Fagot, ce jardin est composé de deux « îlots botaniques » : Amérique du Nord-Est et Amérique du Nord-Ouest. Les deux îlots surélevés sont séparés par une prairie symbolisant les grandes étendues du centre des États-Unis.
- Les « carrés pédagogiques » sont des petits jardins d’expositions autour de thématiques diverses : odeurs, fleurs et vivaces utilisées dans les massifs de la ville, plantes exotiques acclimatées, graminées ornementales...
- Les serres pédagogiques (1 200 m² de surface) divisées en 2 parties : serres chaudes et serres froides.
Serres pédagogiques
Les serres ne se visitent que sur rendez-vous.
Dans une démarche d’intégration urbaine et durable, les serres pédagogiques du Jardin botanique s’adossent harmonieusement aux façades de briques rouges rénovées, classées par l’Architecte des bâtiments de France. Le nouveau bâtiment (2009) est certifié Haute Qualité Environnementale.
Visite des serres botaniques en images
Une histoire liée à celle d’Emile Leplat
En 1851, Emile Leplat, fils d’un industriel textile quitte Tourcoing pour perfectionner son anglais à Dublin, en Irlande. Il se lie d’amitié avec la fille aînée de sa famille d’accueil et reviendra souvent, par la suite, passer des vacances à Dublin. Leur union est célébrée à Dublin en 1857.
Cette histoire est intimement liée à celle du jardin botanique. Au fil de ses voyages, Emile Leplat n’est pas resté insensible au charme des parcs publics d’outre-Manche. Sa femme étant elle-même passionnée de botanique, le jardin de leur propriété évolue donc au gré du temps.
En 1906, l’ancien filateur de laines rédige son testament et propose à la Ville de Tourcoing d’acquérir sa propriété, 32 rue du Moulin Fagot, à condition qu’elle soit convertie en jardin public. En mai 1917, trois mois après sa mort, le Conseil Municipal de Tourcoing accepte la proposition qui se concrétisera en 1919 par le rachat des terrains.
Un peu de botanique...
Plusieurs types d’arbres peuvent être admirés dans le jardin. Quelques arbres remarquables : Fagus sylvatica, Pinus nigra Tilia platyphyllos, ginkgo biloba.
Les arbres majoritaires : Acer pseudoplatanus, Aesculus hippocastanum; Fraxinus excelsior, Platanus x acerifolia, Populus nigra ‘Italica’, Prunus serrulata, Robinia pseudoaccacia, Taxus baccata, Tilia platyphyllos.
Les arbres minoritaires : Acer platanoides, Ailanthus altissima, Crataeagus, Fagus sylvatica, Gingko biloba, Gleditsia triaconthos, Ilex aquifolium, Pinus griffithii, Pinus mugho, Pinus nigra, Pyrus communis, Salix alba, Sophora japonica ‘Pendula’, Taxus baccata ‘Fastigiata’, Tilia americana.
Enfin, quelques plantes grimpantes comme la Wisteria floribunda et la Wisteria sinensis.
La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).
Quelques projets en cours et à venir...
Le jardin et l'ensemble du quartier finissent leur mutation avec l'arrivée de programmes de logements HQE, la requalification de la friche industrielle Christory en collège et logements privés, et enfin l'extension-réhabilitation du Jardin Botanique. En même temps, cette extension va s'accompagner d'une requalification complète de la partie historique qui vise à :
- créer une collection de plates acidophiles dans la partie anglaise,
- retravailler les accès, les cheminements et le mobilier afin d'accueillir tous les publics, dont les personnes à mobilité réduite,
- mettre en cohérence les grilles existantes avec celles nouvellement installées sur la partie avant du jardin.
La Ville de Tourcoing a adhéré en 2010 à l'association des Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones, l'objectif étant de s'inscrire dans la démarche exigeante de la labellisation. Tourcoing a accueilli en octobre 2013 l'assemblée générale de l'association.
Situer sur la carte