Jardin Roses-Madagascar

Situé dans le quartier des Phalempins, ce petit square et son aire de jeux constituent l'endroit idéal pour les parents et leurs enfants.

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 mars au 31 octobre : lundi à vendredi de 8h à 21h30, samedi de 9h à 21h30, dimanche et jours fériés de 10h à 20h30
  • Du 1er novembre au 14 mars : lundi à vendredi de 8h à 18h30, samedi de 9h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.

De bonnes raisons de le découvrir...

Le square se divise en 2 parties :

  • Une aire de rencontre avec un platelage en entourage d’arbre servant d’assise et une aire de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans composé d’une pyramide de cordes, d’un toboggan et d’une double balançoire.
  • Une confortable assise de 8 m de longueur, qui permet aux parents de surveiller les enfants.

Le parking paysager est réalisé en pavage grès récupéré lors de la rénovation de la rue de Latte entouré d’une charmille.

Petite histoire...

Après avoir été une usine, cette placette centrale du quartier des Phalempins fut pendant de nombreuses années un lieu de convivialité par la présence d’un cinéma, accompagné d’une salle de réception, servant à de nombreuses manifestations locales jusque dans les années 1970. L’îlot s’était depuis dégradé avec la présence de marchands de sommeil et de logement insalubres. Il a été décidé en 2006 lors du programme de rénovation urbaine de démolir l’îlot pour dédensifier le quartier et y réaliser un petit square.

Un peu de botanique...

Quelques arbres peuvent être admirés dans le jardin :

  • 2 arbres dans l'aire de jeux : Cercis siliquastrum (Arbre de Judée),
  • 1 arbre remarquable au centre du platelage de l’aire de rencontre : Zelkova carpinifolia,
  • 6 arbres fruitiers en double palmette (3 Malus ‘Reine des Reinettes et 3 Pyrus ‘Williams’) planté avec les habitants du quartier,
  • 2 arbres dans le parking : Tilia henryana.

La ville de Tourcoing a intégré la composante environnementale dans l'entretien de ses espaces verts avec la mise en place de la gestion différenciée. Par exemple : limitation de traitements phytosanitaires, utilisation de composants naturels (larves d’insectes, coccinelles…), tonte de la pelouse moins régulière... Plusieurs espèces qui avaient disparu de nos espaces verts sont à nouveau présentes (hérissons, libellules, petits rongeurs, etc…).