Venez en famille (re)découvrir les jeux vidéo de votre enfance et ceux de vos enfants !
Durant tout un mois, tous les espaces de l'ancien hospice sont totalement transformés pour retracer une histoire du jeu vidéo, de 1972 aux années 2000.
Pour retrouver le plaisir de partager un moment en famille autour des jeux vidéo, plus de 25 jeux sont installés sous forme de bornes d'arcades, de consoles rétro ou d'ordinateur. Une occasion unique de vous immerger dans les univers des personnages qui ont marqué l'histoire des jeux : Mario, Donkey Kong, Sonic, Pokémon, Minecraft, Star Wars… sans oublier l'iconique Pac Man ou encore l'incontournable Tétris version réalité augmentée.
La maison Folie hospice d'Havré de Tourcoing passe en mode Openworld grâce au partenariat avec l'association MétaJeux qui s'emploie à faire vivre la culture du jeu vidéo dans la région.
Ce temps fort autour du gaming se veut avant tout être un temps d'échange : pour une fois, donnons les manettes aux plus jeunes pour qu'ils guident leurs familles dans leur univers ! Venez prendre le temps de jouer, de vous amuser, de vous défier, mais surtout, d'être en famille simplement !
Mais avant de plonger dans cette exposition, connaissez-vous les bases des jeux vidéo ? Pas de panique pour les retardataires, on vous explique tout.
Programme
19 juin : L’association D2R propose un atelier de flocage avec les personnages cultes des jeux vidéo sur vêtements et accessoires de seconde main. Apportez vos vêtements ou achetez sur place à leur boutique solidaire. De plus, l’association te propose un atelier de couture où tu pourras coudre à l’effigie de tes jeux vidéo préférés.
Inscription atelier flocage :
Je réserve !
Inscription atelier couture 14h :
Je réserve !
Inscription atelier couture 15h30 :
Je réserve !
22 juin 15h-20h : Tournoi Mario Kart dans la salle de spectacle de la maison Folie
Une fois n'est pas coutume, on ne viendra pas danser mais plutôt se défier en salle de spectacle! Montrez votre savoir-faire à Mario Kart ! Eviter les peaux de bananes et attrapez un max de champignons pour sortir vainqueur de cette course!!
Je réserve !
23 juin 14h-18h : Repair Café en mode gaming
Qui dit rétro gaming dit probablement vieux jeux un peu cassés, anciennes consoles et joysticks sur-sollicités… Ce rdv sera l'occasion de faire revivre votre ancien matériel pour lui donner une nouvelle vie. Alors ouvrez vos cartons, dépoussiérez votre ancien matériel et rdv à la maison folie pour vous initier à la réparation grâce à des passionnés du bricolage en tout genre qui vous initieront avec plaisir… autour d'un bon café bien entendu!
Sur inscription
Voici le formulaire à compléter et à envoyer à l'adresse mail : mdubolpaire@ville-tourcoing.fr / des versions papiers seront mises à disposition à l'accueil de la maison Folie hospice d'Havré.
22 et 23 juin : Jam du collectif Renart à la Tossée, sur le thème des jeux vidéo. Les graffeurs du collectif sont de retour et se retrouvent durant tout le week-end à la Tossée pour un temps fort qui réunira les amoureux du graff et des jeux vidéo. Rendez-vous directement sur place, vous y retrouverez DanyBoy et Logick, les deux artistes qui ont réalisé les deux nouveaux graffs de la maison Folie.
Tosée - 59 rue de l'Union à Tourcoing
22 juin 13h30 : Tournoi FC2024 sur Switch « À fond les manettes » à la médiathèque Andrée Chedid
À l'occasion de l'Euro de Football 2024, viens te confronter à d'autres joueurs lors d'une session "À fond les manettes" spéciale FC 2024 sur Switch. Prêt pour le tournoi et remporter la coupe ?
Le tournoi se déroule à la médiathèque Andrée Chedid
Gratuit, réservation conseillée. Tout public à partir de 8 ans.
Infos et réservation : mediatheque@ville-tourcoing.fr 0359634400
Je réserve !
26 juin et 10 juillet 14h-17h : L’association Cédragir proposera des jeux de société et des quizz pour sensibiliser à l'utilisation des jeux vidéo et des écrans. Ainsi que La Maison des Parents qui seront également présent pour la sensibilisation auprès des parents sur l’utilisation des écrans pour les enfants en bas âge.
29 juin 13h30 : Tournoi FALL GUYS*
Rejoignez le réseau des médiathèques pour fêter comme il se doit l'exposition "PLAY THE GAME". Participez à un tournoi endiablé de "Fall Guys" en vous inscrivant dans l'une de ces médiathèques :
- la ludomédiathèque Colette (Numérithèque) 03 59 63 43 00
- la médiathèque Andrée Chedid 03 59 63 44 00
- la médiathèque Aimé Césaire 03 20 25 61 19
Esquivez les obstacles, déjouez les pièges et devenez le dernier guerrier debout pour remporter la victoire ! Alors, prêts à relever le défi ?
* "Fall Guys" est un jeu de groupe gratuit, multiplateforme et multijoueurs dans lequel les joueurs s'affrontent dans des manches de courses d'obstacles absurdes et chaotiques jusqu'à ce qu'il ne reste que le vainqueur !
Le tournoi se déroule à la médiathèque Andrée Chedid
Gratuit, réservation conseillée.
Tout public à partir de 10 ans.
Je réserve !
30 juin 14h-16h : QUIZZ EN FAMILLE
En duo familial, testez vos connaissances sur les jeux vidéo, des grands classiques à nos
jours, vous aurez besoin d’un bon binôme pour répondre à toutes les questions. Toutes les générations sont les bienvenues pour réussir à répondre à toutes les questions du quizz !
Je réserve !
3 juillet 14h-17h: La MELT propose un nouvel événement à l'hospice d'Havré avec son temps fort "Place aux jeunes" spécial Gamers ! Au programme "Sport et jeux vidéo" pour montrer la plus-value des jeux vidéo dans l'insertion professionnelle, la présence du Job truck de la Mission Emploi Lys Tourcoing, le Black Lab de la Bourgogne et son casque de réalité virtuelle, le centre de formation Popschool. Seront présent également l’association D2R pour un atelier flocage ainsi que La Maison des Parents pour la sensibilisation de manière ludique auprès des parents sur l’utilisation des écrans chez les enfants en bas âge.
Et comme plus on est de fous, plus on rit, d'autres partenaires vont se joindre à nous pour vous présenter leurs actions autour du gaming, de l'insertion professionnelle par le jeu vidéo, de la sensibilisation aux écrans… Rejoignez-nous !
3, 7 juillet et 10 juillet 14h-16h : Le Collectif Renart revient dans l'exposition avec l'artiste Omur.H pour une initiation à la Tactable. Cette Tactable est l’un tout dernier projet mené par Omur.H et DanyBoy. Partez à la découverte de l’univers grimaçant et futuriste de l’artiste graffeur et soyez surpris par les sons qui en sortent ! Créer du lien et des séquences musicales à plusieurs et repartez avec votre son !
10 juillet de 14h à 16h30 : Avec association Cédragir un stand de sensibilisation aux écrans et de prévention des addictions sera présent.
13 juillet : clôture de l’exposition
On vous attend nombreux !
Renseignements : 03 59 63 43 53