Bilel ALLEM et Jésus S. BAPTISTA - Dialogues de deux artistes numériques
L’exposition présente le travail de deux artistes explorant les possibilités du numérique dans leurs univers respectifs.
Actuellement en résidence-mission CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) à Tourcoing et à Roubaix, ils trouvent à travers cette exposition, l’occasion de se réunir, de faire cohabiter leurs œuvres et de faire dialoguer leurs spécialités artistiques.
L’exposition interroge la place du numérique dans la création contemporaine et le champ des possibles que celui-ci permet.
I / Un mot sur le CLEA
Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture sous toutes ses formes qui s’adresse à l’ensemble des habitants des villes de Tourcoing et de Roubaix, avec une attention toute particulière envers les enfants et les jeunes.
Le CLEA consiste à accueillir en résidence, sur une période de 4 mois, un ou des artistes sur le territoire de manière à faire découvrir une discipline et/ou un univers artistique au plus grand nombre. La résidence se déploie sur les villes de Tourcoing et de Roubaix : en milieu scolaire ou en dehors de l’école (dans les centres de loisirs, chez nos partenaires culturels, dans les musées, les structures sociales, etc…).
Ce dispositif vise à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, et est porté par les villes de Tourcoing et de Roubaix, la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Education nationale.
A l’occasion du CLEA portant sur les « Arts Numériques » pour cette saison 2024-2025, l’hospice d’Havré expose les travaux des deux artistes résidents : Bilel ALLEM et Jésus S. BAPTISTA. Deux artistes qui ont fait du numérique, un matériau de prédilection au cœur de leurs créations.
II / Présentation respective des artistes
Bilel Allem
Né quelque part entre le graffiti Hip Hop et les mangas japonais, d’abord autodidacte puis diplômé de l’Ecole des métiers du cinéma d’animation (EMCA) à Angoulême, Bilel Allem est un artiste à l’identité libre et surréaliste. De ceux dont on reconnaît la patte au premier coup d’œil.
Ses travaux très pop et colorés s’orientent tout autant vers les fresques murales que la réalisation de film d’animation, pour la télévision, le spectacle vivant, ou du vidéoclip.
Hybride dans ses inspirations et dans ses formes, son art s’évertue à mêler les techniques et les codes graphiques afin de créer des œuvres en réalité augmentée grâce à OLO, une application qu’il a lui-même fondée afin de faire sortir la peinture des murs et des toiles.
L’ouverture créatrice venue de sa formation, conjuguée aux codes visuels du Hip Hop, donne des réalisations colorées comme le rap des années 80, expressives comme les héros des BDs nipponnes, engagées comme le cinéma de Spike Lee.
« Ma pratique artistique a toujours été traversée par les nouvelles technologies. Du Street Art au Film d’Animation, j’ai fait de la transdisciplinarité une signature artistique, toujours avec comme point de jonction les arts numériques. J’ai notamment créé l’application OLO, qui me permet d’illustrer, peindre, animer des œuvres en réalité augmentée, appréciables depuis un smartphone ou une tablette, sur tous supports, afin de proposer une expérience audiovisuelle complète, accessible à tous.tes.
Les possibilités créatives infinies qu’offre le numérique continuent de me fasciner. Je suis curieux et à l’affût des nouvelles sorties techniques et des questionnements éthiques liés à l’intelligence artificielle notamment. De plus, j’explore avec enthousiasme mon côté geek, en proposant des solutions techniquement accessibles à un large public. »
Jésus Baptista
Jésus S. Baptista est artiste et vidéaste. En juin 2016 il obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à la Haute Ecole des arts du Rhin en option Didactique visuelle. Option qui place la médiation artistique au cœur de sa réflexion. Il développe par la suite sa pratique du Vjing et du mapping ainsi que des techniques de projections vidéo et lumineuses qui sont aujourd’hui les composantes principales de sa démarche. Il intègre la promotion 2022-2024 du studio d’art contemporain Le Fresnoy situé à Tourcoing.
Il a conçu des installations immersives exposées à la Nuit Blanche de Paris, au festival Ososphère de Strasbourg, au festival international Constellations de Metz, à la SAT à Montréal, à House electronic Arts Basel, à Athens Digital Arts Festival, au château de Beaugency – centre d’art numérique, lors du prix CDSA à Hangzhou en Chine ou encore à la Biennale d’art contemporain de Sélestat.
Il construit son œuvre autour des questions de l’identité et de la multiculturalité : « L’identité est un processus de construction qui se met en place en contact avec les autres ».
« Le numérique est une force transformative omniprésente dans notre société contemporaine, et son influence sur le monde de l’art n’est pas en reste. Il a profondément remodelé les pratiques artistiques et réinterrogé les frontières de ce qui est considéré comme de l’art. Désormais, l’expérience artistique se veut totale, immersive, animée, une véritable exploration au plus près du réel et de l’expérience, autant de composantes qui ont façonné ma pratique de l’installation vidéo dans l’espace.
A travers mes projets, je m’efforce de naviguer entre le sensible et la technologie pure. Je cherche à exploiter les possibilités offertes par le numérique tout en préservant l’essence même de l’émotion artistique. Mon approche se situe à la croisée de la technologie et de l’esthétique, explorant les frontières de la perception humaine et de l’expérience artistique. »
Retrouvez la programmation de la maison Folie en mars et avril
Je découvre !