Annette Ladon

Du bleu azur, un trait intense et poétique, une pointe d'humour... Découvrez les œuvres d'Annette Ladon.

La soixantaine passée, Annette Ladon confie avoir toujours été attirée par l’Art, et ce depuis l’âge de 16 ans. Elle est passée furtivement par les Beaux-Arts de Tourcoing, « j’arrêtais, je reprenais, rien de sérieux. J’y allais en touriste », plaisante-t-elle. Annette Ladon n’a pas fait de l’Art son métier de tous les jours.

D’abord laborantine au Centre Hospitalier Dron pendant 15 ans, elle a ensuite entrepris des études de psychologie avant de devenir coach d’entreprises. C’est d’ailleurs avec cette dernière profession qu’elle trouvera l’opportunité d’y mêler son savoir-faire artistique, « j’ai représenté sur grand-format, les étapes de création d’une entreprise à l’aide de photos et de peintures, je l’ai appelé la Marche de l’entrepreneur».

Une technique bien particulière qu’elle a découverte lors des cours donnés par le peintre tourquennois François Poitout. « A partir d’un cliché, j’essaye de le conjuguer, le prolonger avec le dessin de manière à ce qu’il se noie dans le paysage que je réalise autour », explique-t-elle en nous montrant une de ses nombreuses réalisations. Un véritable trompe-œil de loin, à découvrir lors des Portes ouvertes des ateliers d’artistes auxquelles elle participe.

Annette-LADON-(1)
Annette-LADON-(7)
Annette-LADON-(11)
Annette-LADON-(12)
Annette-LADON-(15)
Annette-LADON-(17)
Annette-LADON-(18)
Annette-LADON-(13)
Annette-LADON-(16)